top of page
  • Lucie

10 Conseils pour FEDERER votre Équipe


Halte au syndrome du petit chef, ou chefaillon ! STOP

Gérer une équipe ne doit pas être synonyme de terreur, ou de contrôle obsessionnel.

...Sauf si votre objectif est de rendre votre équipe moins productive, moins efficace, moins créative et moins motivée.

A partir d'aujourd'hui, oubliez le "Micro-Management" et reprenez les rênes !

"Si vous vous croyez entouré de nuls, le problème vient peut-être de vous"

Comment reprendre les rênes et obtenir de votre équipe les résultats rêvés sans demander le "reporting du reporting", sans exiger la perfection, sans être obsédé par le détail et surtout sans agiter la carte d'"urgence" permanente (et autres techniques bien à vous)....?

WOW, vous faites vraiment ça?! Pas de panique, ce syndrome se soigne très bien,

Alors arrêtez toutes ces mauvaises habitudes de suite, et ne contaminez plus personne car ces pratiques sont très mauvaises pour la santé (la vôtre et celle d'autrui).

Urgence* : la notion d'urgence n'existe pas (juste dans votre tête pour stresser vos équipes et vous rassurer). Il n'y a pas de question de vie ou de mort. Et si on apprenait à mieux s'organiser?

1. DONNEZ DU SENS AUX MISSIONS

Expliquez les choses, les buts, et surtout ce que vous attendez de votre équipe aussi bien au niveau individuel qu'au niveau collectif.

Imaginez-vous en Coach sportif d'une grande équipe et visualisez-vous en train de la boostez avant un match décisif. C'est à ce moment précis que les paroles prennent tout leur sens.

Devenez dès demain un fédérateur ! Le leader qu'on aime suivre...

2. DONNEZ DE LA VISIBILITÉ

Ceci n'est pas un secret et pourtant, beaucoup la néglige. Il s'agit bien évidemment de la "communication".

Communiquez, et expliquez votre stratégie ou bien celle de l'entreprise sans oublier les tenants et les aboutissants.

Parlez des "bénéfices" (pas au sens monétaire, je veux parler des conséquences positives que le travail aura). Arrêtez de parler des caractéristiques, du contexte, des problèmes existants mais PENSEZ SOLUTION ! et contaminez cet état d'esprit à votre équipe.

On oublie le "oui, mais..." qui est anti productif à souhait !

Restez factuel :

  • une problématique/un projet

  • un ou plusieurs objectif(s)

  • un plan

3. TOLÉREZ UNE MARGE D’ÉCHEC

Apprenez à échouer. L'échec est nécessaire pour réussir et il est même essentiel car dans tout échec se cache une opportunité comme nous chuchoterait Albert Einstein.

L'école et l'entreprise nous ont inculqué de fausses croyances : aucun droit à l'erreur car il parait que ce n'est pas bien. L'échec serait un truc de loser !

Faux! et bien au contraire. Pour cela, lisez la rubrique des SUCCESS STORIES.

"Je n'ai pas échoué,

J'ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnaient pas"

Thomas Edison

Ainsi, ne condamnez pas votre équipe si elle échoue. Vous êtes le capitaine donc il n'est pas possible en cas d'échec de rejeter la faute sur les autres (que ce soit le contexte, les personnes, les compétences, la crise...), ou pire, de s'attribuer la gloire en cas de réussite. Un leader est responsable et apprend de ses erreurs.

Et puis, dites-vous que si vous n'avez pas assez échoué, c'est tout simplement que vous n'avez pas assez essayé.

Le conseil du jour : si une personne de votre équipe fait une erreur, dites-le lui et assurez-vous qu'elle comprenne son erreur pour ne pas la refaire. Redonnez-lui confiance et voyez le potentiel qu'elle a en elle. La vie en entreprise comme ailleurs est un apprentissage, et l'échec en fait parti.

4. LÂCHEZ PRISE

Lâcher prise, mais pourquoi?

Pour deux choses essentielles :

  • Éviter de gaspiller votre énergie inutilement

  • Retrouver la sérénité

Donc, peu importe votre méthode (sport, famille, hobbies, méditation...), lâchez prise de temps à autres et vous en sortirez plus fort et plus serein.

5. FORMULEZ CLAIREMENT CHAQUE CONSIGNE

Pour que votre équipe travaille efficacement, rien ne vaut un bon briefing de départ. On ne sait pas où on va, si on ne sait pas d'où on vient. Plus vous serez flou ou approximatif, et plus les résultats le seront également... et faute à qui? (une petite idée?)

Donc formulez clairement les consignes, et faites les reformuler par votre équipe pour vous assurer la bonne compréhension de tous.

Si vous employez du jargon technique, assurez-vous que vos collaborateurs parlent le même langage que vous.

6. FIXEZ DES DÉLAIS COHÉRENTS

Stop! On n’arrête de parler de notion d'urgence, .... Rien de tel pour stresser son entourage et faire couler le bateau.

La notion d'urgence est virtuelle et rien n'est une question de vie ou de mort. Rien ne va exploser. N'avez-vous pas déjà brusqué votre équipe pour avoir un dossier à une certaine heure? Un dossier ou mail que vous allez lire le lendemain, voir le surlendemain, voir jamais...tout ça pour être rassuré, au cas où quelqu'un aurait besoin de ...

Apprenez à vous organiser en fixant des objectifs et des délais cohérents. Plus question de dire que c'est pour "hier" ! Finis les bêtises.

7. FAITES PREUVE DE SOUPLESSE

Dans cet univers impitoyable, ce ne sont pas les plus intelligents, ni les plus forts qui survivent mais ceux qui s'adaptent au changement.

Adaptez-vous quoi qu'il arrive. Nouvelles technologies, tendances, nouveaux modes de travailler...Autant de nouveaux modèles tous les jours.

De même, adaptez-vous à vos interlocuteurs et remettez vous en question aussi souvent que possible.

L'être humain aime se focaliser sur les problèmes ou la routine. Mais le secret est de faire preuve de souplesse, de créativité. Apprenez à changer votre état d'esprit afin qu'il pense autrement (les pensées sont illimitées).

8. FIXEZ DES OBJECTIFS SMART

Fixez les objectifs de la manière ci-dessous et demandez à votre équipe de visualiser ces objectifs !

Objectif SMART

9. DÉLÉGUEZ

Quelle est la règle d'or du travail d'équipe? Vous y êtes presque...et oui, CONFIANCE ! La confiance est nécessaire. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul sinon, à quoi bon avoir une équipe? et surtout vous ne devez pas tout faire tout seule.

Distribuez les missions selon les compétences.

apprentissage

Former votre équipe et transmettez vos connaissances.

10. REMERCIEZ VOTRE ÉQUIPE

Un mot : GRATITUDE

Soyez reconnaissant et félicitez votre équipe. C'est très important pour eux comme pour vous. Vous pouvez célébrer avec un déjeuner d'équipe, ou un "goûter", ou bien les remercier ouvertement pendant une réunion ou par mail,

Peu importe votre méthode, faites-le !

Pour récapituler !

Je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'au bout et espère que vous mettrez en application dès aujourd'hui ... pour votre plus grand bien, et celui de votre équipe ;)

44 vues0 commentaire
MindSet et Match. (1).png
bottom of page