Pourquoi vous ne réussirez jamais sans stratégie de contenu ?

Pourquoi vous ne réussirez jamais sans stratégie de contenu ?


Tout le monde le sait. Pourtant, personne ne le fait. C'est un refrain qui revient depuis la nuit des temps.

On sait que fumer tue, mais on fume encore. On sait que le feu brûle, mais on met la main dedans. On sait que l'air est vital pour la santé, mais on pollue encore...

On sait aussi que pour réussir, on doit régulièrement apporter du contenu de qualité, et pourtant ... vous ne le faites pas. Pourquoi? Je vous observe sur les réseaux sociaux, et beaucoup sont passifs, voir inactifs. Votre image et votre business sont-ils si insignifiants que ça pour vous?

A quoi sert d'être le meilleur dans votre domaine si personne n'est au courant?

Soyez visible, et surtout communiquez ! Donnez vos précieux conseils, rendez l'information sexy et donner envie d'en savoir plus...toujours plus !

"la stratégie de contenu régit la création, la publication et l'entretien de contenus utiles et utilisables"

Kristina Halvorson

Donc, ma première question est : Pourquoi vous ne créez pas de contenus pertinents, cohérents avec votre message et votre expertise? et pourquoi êtes-vous si irréguliers?

(répondez moi en commentaires et je ferais des articles en lien avec vos problématiques).

Comment créer une bonne stratégie de contenu et valoriser son image ?

  • UN BON CONTENU EST UN CONTENU ADEQUAT

= Publiez du contenu adapté à l'utilisateur et à votre activité et/ou au contexte

C'est un contenu qui doit apporter de la valeur ajoutée à votre cible, à vos clients ou interlocuteurs. Soyez généreux. Votre objectif est d'être perçu comme un expert qui partage ses méthodes, ses pépites comme on donnerait un échantillon avant d'essayer un produit.

Très peu de personnes achètent ce qu'elles ne connaissent pas. Inconsciemment, il y aura eu avant bouche à oreille, publicités, redondance d'informations, ...

Youyou, gardez en tête que la plupart de nos décisions sont prises de façon inconscientes (oui même en ce moment, votre inconscient vous joue des tours)

Exemple de contenu : un article sur la préparation mentale pour les sportifs, un article sur le marketing virale pour des marketeurs ou influencer, un article pour promouvoir votre expertise auprès des professionnels (veille active de recherche d'emploi, autorité...). C'est en créant de la valeur que vous serez perçu comme expert. Divulguer un slogan, c'est bien mais l'incarner c'est beaucoup mieux!

Ne vous contentez pas de créer du contenu uniquement dans le but de vendre, faire un lancement, .... En gros, ne communiquez plus uniquement dans votre propre intérêt.

Un contenu est adapté aux utilisateurs quand il les aide à accomplir leurs objectifs. Donc, commencez par vous poser la question : quel est l'objectif de mon client?

Ce contenu doit permettre aux utilisateurs de se sentir brillants au cours d'une mission critique (oui, ils ont un problème à résoudre) en leur offrant précisément ce dont ils ont besoin et sous la meilleure forme possible.

Il est important de bien connaître sa cible, ses clients, ses interlocuteurs de manière approfondie et d'analyser leurs particularités, leurs mots et expressions.

Pour aller plus loin, Daniel Eizans expert en stratégie de contenu suggère qu'une analyse sensée du contexte d'utilisation requiert non seulement de comprendre les objectifs des utilisateurs mais également leur comportement :

Que font-ils?

Qu'éprouvent-ils?

De quoi sont-ils capables?

  • UN BON CONTENU EST UN CONTENU UTILE

=Attribuez un but clair et spécifique à chaque élément de contenu en fonction de son but

Le cerveau ne prête pas attention à ce qui l'ennuie. Ce même cerveau est égocentré et n'aime pas les discours pour ne rien dire, ni lire et écouter des autobiographies lassantes.

Vos utilisateurs aiment que l'on s'adresse à eux, que nous les plaçons au coeur du débat. Ils aiment des solutions faites et pensées pour eux, intuitives, facilitatrices.

En clair, ils veulent une solution concrète applicable de suite. Ils veulent qu'on parle d'eux.

Evitez d'être neutre, ou flou. Faites les et dites les choses vraiment. Posez-vous les questions suivantes :

. comment faire réagir mes utilisateurs?

. comment me faire comprendre?

. comment les faire passer à l'action (les inciter à aimer, commenter, partager, vous suivre, acheter...) ?

. comment faire aimer ce que je fais?

"Quelle est la différence entre un bon et un mauvais vendeur? Le mauvais vendeur veut vendre trop tôt..."

  • UN BON CONTENU EST ORIENTE UTILISATEUR

= Adoptez le cadre cognitif de vs utilisateurs (parlez leur langue)

Je l'ai dit précedement mais je vais le répéter parce que c'est la répétition qui fait l'ancrage ! Vous devez penser en premier ET toujours à votre cible!

Beaucoup trop de personnes envoient des photos d'elles, de leurs vie, des livres qu'elles lisent, des repas qu'elles mangent... Pour votre business, la star, ce n'est pas vous, c'est eux !

Beaucoup trop communiquent quand elles ont quelque chose à vendre seulement (un lancement, une promotion, ...).

Votre communication doit apporter de la valeur aux autres et non l'inverse. C'est en apportant de la valeur aux autres que vous pourrez faire acheter vos produits ou services, ou faire recruter votre expertise.

Vous devez faire comprendre. Votre cible ne doit pas faire l'effort d'entrer dans votre logique. Il doit comprendre ce qu'il fait sur votre site, pages, ... et doit savoir ce qu'il doit faire. Facilitez lui la vie grâce à votre contenu clair, compréhensible, concis et cohérent.

  • UN BON CONTENU EST UN CONTENU COHERENT

= exigez la cohérence

Votre contenu doit être cohérent avec votre message et expertise de départ. Ne perdez pas votre cible avec du contenu inadéquat, ou inapproprié car ils risquent de ne pas comprendre.

Surtout : ne pas s'éparpiller. Le but est de renforcer et ancrer votre message par la cohérence. Si vous changez de ligne éditoriale, dites le.

Ne prenez pas le risque de "perdre" votre cible. Encore une fois, ne faites pas ce qu'il vous plait mais ce qu'il plait à votre cible.

Et oui, mais vous pouvez créer du contenu différent pour votre journal intime si cela vous fait plaisir...

  • UN BON CONTENU EST UN CONTENU CONCIS

= Renoncez au contenu inutile

Avant de poster un article ou du contenu, relisez vous! Et surtout, enlevez le contenu superflus. En marketing, moins = plus.

N'en dites pas trop et suggérez. Prenez exemple sur le marketing viral. A votre avis, comment le contenu viral se propage, et se répand à toute vitesse? C'est un contenu concis, efficace et parlant (souvent, un message court et percutant). C'est un virus qui s'implante dans l'esprit et qui se diffuse.

Prenez aussi exemple sur les techniques de recrutement de google qui demande lors des entretiens des questions du type : "comment expliquer le BIG DATA a un enfant de 5 ans?". Ceci est un excellent exercice pour vulgariser son jargon d'expert, simplifier la compréhension de tous et surtout rendre intelligent celui qui nous écoute. Le jargon est excluant alors communiquer avec des mots simples. Les mots de votre cible.

  • UN BON CONTENU EST UN CONTENU ENTRETENU

= Ne publiez pas sans plan de contenu

Mauvaise nouvelle : rien ne sert d'arroser un arbre mort, BAM!.....

Pour éviter de faire mourir votre arbre, vous allez l'entretenir!

Pour votre contenu, c'est pareil ! C'est ce qui vous permet de créer un lien avec votre cible et de garder le contact.

"En ligne, vous n'avez pas un public captif. Vous avez un public qui fait plusieurs choses à la fois, qui est distrait, prêt à quitter votre site à tout moment, et qui a des objectifs bien précis en tête. Si votre contenu ne réponds pas à ces objectifs rapidement, vos visiteurs partiront."

Kristina Halvorson

"la seule alliance permanente de l'éditeur est avec son public, son lectorat. Il est de la responsabilité de l'éditeur de capter l'attention de ce lectorat : de l'édifier, de le divertir, de le caresser dans le sens du poil, de le remuer...les auteurs connaissent leur sujet. Les éditeurs se spécialisent dans la connaissance du lectorat"

Arthur Plotnik, auteur de the element of editing

Pour une meilleure organisation, vous pouvez créer les outils suivants :

. un calendrier éditorial intégrant les campagnes, vos lancements et les thèmes à traiter en avance

. un calendrier marketing avec toutes les fêtes pour publier des posts liés à un contexte précis

. un plan média indiquant quels contenus sont adaptés à quels canaux et quels publics

  • UN BON CONTENU, C'EST AUSSI UNE HISTOIRE

= Racontez une histoire

Ajoutez le tout de storytelling (art de conter des histoires). Pourquoi?

...parce que tout simplement tout le monde adore les histoires depuis la nuit des temps. Les gens achètent une expérience et des histoires. Et oui, vos cibles sont bel et bien représenté par des êtres humains constitué d'un cerveau reptilien, émotionnel, réflectif.

Donnez de la magie aux mots et faites ressentir des sensations, et émotions.

Pour vous aider, il y a la méthode des 5W + 1H (hexamètre de Quintillien) :

. WHAT : que s'est-il passé? ou quelle solution a été conçu?

. WHO : qui est impliqué? ou pour qui?

. WHEN : quand? ou quand ma solution sera t'elle disponible?

. WHERE : où? ou où trouver ma solution?

. WHY : pourquoi ma cible devrait se procurer ma solution?

. HOW : comment? ou comment cette solution fonctionne t'elle?

  • UN BON CONTENU DOIT ETRE ILLUSTRER PAR UNE IMAGE

Parce qu'une image vaut 1000 mots (à condition de bien la choir). L'image ne doit pas être simplement belle. Elle doit être évocatrice et parlante. L'image doit aussi avoir un objectif donc choisissez bien.

"la stratégie de contenu est au copywriting ce que l'architecture de l'information est au design"

Rachel Lovinger, experte en stratégie de contenu

Inspirez-vous des auteurs, des influenceurs, des copywriters, et regardez comment ils font ...

Vous n'avez plus d'excuses. Ne négligez pas votre stratégie de contenu si vous voulez être connu et reconnu,

vous démarquer et marquer les esprits.

Et surtout créer de la valeur et faire la différence !

Dites moi dans les commentaires si cet article vous a été utile, et si vous voulez aller plus loin, ou évoquer d'autres thèmes !

Lucie Michaut

Marqueuse de points gagnants

experte en personal branding, stratégie de marques

et autres techniques pour sortir du lot,

se démarquer et marquer les esprits !

www.mindsetetmatch.com

Et si le talent, c'était d'en donner aux autres

#brandcontent #storytelling

65 vues

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame