Et si on s'arrêtait de parler !

Et si on s'arrêtait de parler !


"Ce que tu es parle tellement fort que je n'entends pas ce que tu dis"

Sénèque

La communication est un art ! Bien trop souvent, nous communiquons pour REPONDRE au lieu de communiquer pour COMPRENDRE.

On associe la COMMUNICATION au VERBE ! La réalité est autre parce qu'en fait, c'est la communication non verbale qui prime. Nous envoyons (à l'insu de notre plein gré) des messages ou signaux inconscients quand nous parlons, racontons, ou disons des choses !

Et BAM, notre corps peut nous trahir, ou bien renforcer notre discours. Nous sommes notre propre pilote automatique de notre pensée.

En ce moment, il suffit de regarder un débat politique pour analyser la force du non verbal, et voir certaines incohérences de discours. Et nul besoin d'être mentaliste pour décoder tout ça. Votre inconscient fait une bonne partie du travail tout seul.

Le cerveau humain ne fait pas attention à ce qu'il écoute, mais à ce qu'il voit. Parler, c'est bien, incarner, c'est mieux.

Selon Albert Mehrabian de l'université de Los Angeles, expert en impact des messages verbaux et non verbaux :

  • nos mots comptent pour 7%

  • notre façon de dire compte pour 38%

  • notre communication non verbal compte pour 55%

1. Quand nos émotions trahissent notre communication

"Vous me dites que vous êtes de bon humeur. Si c'est le cas, vous devriez le dire à votre visage car celui ci ne semble pas le savoir"

Auteur Inconnu

D'abord, qu'appelle t-on la communication non verbale ? La communication non verbale est l'ensemble de notre gestuelle, posture, distance, mimiques, apparence, code vestimentaire, et autres attitudes corporelles qui livrent des messages dit "inconscients". C'est la partie visible de notre état d'esprit (ou attitude) et le siège des émotions qui nous animent.

La communication verbale représente les mots et la langue, tandis que la communication paraverbale est le ton, la voix, les pauses, les blancs, le débit...

La communication non verbale est donc la communication la plus authentique. Il est donc super important de faire attention à sa communication non verbale. Notre corps réagit à des pulsions et révèle des secrets et des états d'âme que nous aimerions garder secret. Oui, notre corps parle pour nous à sa façon. C'est une petite balance, on peut se le dire.

Notre corps n'est pas fait pour mentir. Si notre langage verbal filtre et trie les informations, le langage non verbale n'utilisent pas tous ces filtres. Plutôt bon à savoir ceci de façon consciente ! De même, le regard d'une personne en dit long. Ma grand mère disait toujours "le regard est le miroir de l'âme", alors ma fille "fie toi au regard plutôt qu'au beau discours". Les gens diront n'importe quoi mais le regard ne trompera pas.

"Chassez le naturel, il revient au galop"

Pour envoyer le bon message, le "verbal" doit être donc cohérent avec le "non verbal". Sinon, vous n'aurez aucun impact sur votre interlocuteur. Pire, vous passerez pour une personne égoïste, menteuse, arrogante, et autres qualitatifs à connotations négatives. Et surtout, vous n'allez pas inspirer confiance ! La confiance doit elle pas être la base d'une bonne communication ?

2. 90 % du message que vous délivrez ne nécessite pas de formulation concrète

Votre message ne se jouent donc pas qu'aux mots. Les mots sont la base, SAUF que les mots tout seuls ne sont rien. Il ne suffit plus de dire que vous êtes comme ci ou comme ça, il faut être ! Votre solution n'est pas la "meilleure", il faut démontrer qu'elle l'est !

Voir est mieux qu'écouter ou dire.

Finalement, un message est réussi quand on a pas besoin de parler .... Les artistes l'ont compris depuis longtemps !

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir

Maya Angelou

3. Quelques conseils pour une communication non verbale maitrisée :

  • MAITRISER SA POSTURE : la posture à adopter dépend de l'image que vous souhaitez renvoyer à votre interlocuteur

  • AVOIR UN REGARD CONSISTANT : le regard en dit long et reste une façon de communiquer

  • CANALISER VOTRE ENERGIE : l'énergie est contagieuse, seulement il faut la doser

  • RESPECTER LE TERRITOIRE DE L'AUTRE : ne soyez en aucun cas "intrusif" car le cerveau reptilien n'aime pas les intrusions qui signifie "danger"

  • RESPIRER : bien respirer vous permettra d'avoir la bonne posture, éviter les maladresses, le trac, et autres comportements qui favorisent la montée de stress négatif qui n'inspirera pas confiance

  • TRAVAILLER VOTRE VOIX : la voix est un guide, et votre voix doit être posée et rassurante pour inspirer confiance

  • PRENDRE CONSCIENCE DE L'IMPORTANCE DU LANGAGE NON VERBAL : le langage non verbal est essentiel pour developper ses compétences relationnelles

Maintenant, voici ma question :

Que se passerait-il si on s'arrêtait de parler ?

Quel moyen pourrait-on se donner pour faire passer nos messages

et faire passer LES BONS messages surtout ?

Lucie Michaut

Marqueuse de points gagnants

Experte en stratégie de marque, self marketing et autres techniques pour se démarquer et marquer les esprits !

Vous souhaitez passer les bons messages et vous faire comprendre ? faire passer à l'action ? faire aimer votre activité ?

contactez moi sur

www.mindsetetmatch.com

ou

[email protected]

PS : vous voulez que j'intervienne dans vos séminaires ou ateliers ? envoyez moi un mail !

#communication

33 vues

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame