10 clés pour être un “bon“ parleur

10 clés pour être un "bon" parleur

Et la 9ème clé est la plus importante ...

 

Combien d'entre-vous ont déjà supprimé un "ami Facebook" parce que cette personne avait mis quelque chose de désagréable sur la politique, la religion, ou autre cause dont vous n'étiez pas en phase ? 

 

Combien d'entre vous ont déjà esquivé une personne parce que vous n'aviez pas envie de lui parler ou tout simplement parce que vous n'aviez rien à lui dire ? 

 

Mouais, c'est ce que je pensais, nous sommes beaucoup dans ces cas là ...

 

La vérité aujourd'hui, qu'on se le dise, 

c'est qu'entamer une conversation, c'est pendre aussi le risque de déclencher une guerre nucléaire en 3 secondes...

 

Parce que nous sommes des êtres engagés qui nous battons pour des "pour", ou des "contre", et projetons même nos propres systèmes de pensées. Pardon, quoi comment qu'est-ce que j'entends ? Une personne ose être en désaccord, pour qui se prend-elle ? 

 

WOW OH OH. Dans ces moments, on sort le mantra "ma réalité n'est pas celle des autres, et c'est OK". 

 

Un cabinet américain, Pew research, a mené une étude sur 10 000 personnes américaines. Les résultats sont éloquents. Et ce résultat semblent être propre à l'Occident. 

 

"Nous sommes bien plus polarisés et plus divisés aujourd'hui que nous ne l'avons été dans toute l'histoire" 

 

En gros : 

  • Nous ne faisons plus de compromis (ou très peu, qu'on fait payer très cher psychologiquement aux autres)

  • Nous n'écoutons plus les autres 

  • Nous communiquons pour répondre et non pour comprendre 

  • Nous décidons selon notre schéma de pensée et c'est tout 

Or, la conversation est un équilibre entre un dialogue et son écoute, 

 

Et ce phénomène de régression de notre façon de communiquer est dû : 

  • aux technologies et notamment au téléphone qui est entre vos mains ou tout prêt de vous (parce qu'il n'est jamais bien loin hein ^^)

  • aux comportements développés depuis ces technologies : la plupart des personnes préfèrent envoyer un texto à un proche plutôt que de lui parler en face à face 

Plus nous avons les outils pour communiquer, et plus nous communiquons .... mal. Aïe !

 

 

10 clés pour être un "bon" parleur"

ou comment être un funambule de l'équilibre dialogue et écoute pour parler aux personnes sans vous ennuyer, sans LES ennuyer et sans blesser personne ! 

 

 

 

1. SOYEZ PRESENT 

Et donc, ne faites pas plusieurs choses en même temps comme parler en envoyant un texto par exemple...ou ne pensez-pas à autre chose. Etre présent pour "ne pas être ailleurs". 

Stop aux multi-tâches ! 

 

 

2. NE DONNEZ PAS VOTRE OPINION 

Posez des questions ou "challengez" l'autre si vous ne comprenez pas ou n'êtes pas d'accord, mais n'affirmez pas (oui je sais c'est trop tentant parfois !). Quand vos émotions et vos opinions gagnent du terrain, recentrez le débat sur des faits et le contexte de départ. Donner une opinion est une chose personnelle et ne fera pas avancer le débat. Acceptez que les gens ne pensent pas comme vous parce que cela arrivera plus d'une fois et c'est OK. Ne pas parlez pour donner son avis à tout prix mais pour apprendre des choses. En plus, les personnes qui ont un avis sur tout sont prévisibles et barbantes. Ne soyez pas cette personne. 

 

 

3. APPRENEZ

Partez du principe que chaque personne que vous allez rencontrer sait quelque chose que vous ne savez pas ou que vous avez oublié. Nous sommes tous l'expert de quelqu'un. A tout niveau. Chacun est expert en quelque chose. Oui, j'ai bien dit "chacun". 

 

 

4. POSEZ DES QUESTIONS OUVERTES

Un dialogue commence toujours par une question ouverte : qui, quoi, quand, où, quand, comment, pourquoi (la méthode QQOQCP ancestrale qui date de 40 après Jésus Christ connue également sous "hexamètre de Quintilien"). Une question fermée débouchera sur un OUI ou NON et sera donc "fermée" et parfois "orientée" qu'on pourra qualifier de question "qui n'sert à rien" sauf si vous voulez obtenir absolument un OUI ou un NON. Et juste ça. 

 

 

5. ASSUMEZ DE NE PAS TOUT SAVOIR 

Quand vous ne savez pas, dites que vous ne savez pas. Soyez précautionneux. Pourquoi ? Parce que votre parole doit avoir de la valeur. Toujours. Et cela évitera à votre cerveau de ramer dans un océan houleux infesté de requins. 

 

 

6. NE VOUS COMPAREZ PAS 

L'erreur à éviter absolument (très tentante, je sais) : ne comparez pas vos expériences avec celles de votre interlocuteur. Compatissez mais ne comparez pas. Parce que chaque expérience est unique, et chaque expérience est vécu différemment. 

 

 

7. EVITEZ DE TOURNER EN BOUCLE 

C'est à dire de répéter et répéter la même chose. Le même problème aux allures de disques rayés. Ne faites pas d'une idée une obsession. C'est ennuyant à souhait. 

 

 

8. LESS IS MORE 

Autrement dit "moins = plus". Il y a souvent des détails dans des histoires qui ne servent à rien. Donc enlevez les. Personne n'aime la broderie de mots ou le mauvais suspens. En plus, votre histoire va perdre en impact. Et puis, les gens se fichent des détails qui ne servent à rien. Ce qui intéresse votre interlocuteur est de savoir ce qui vous lie tous les deux : vos points communs, votre état d'esprit, vos traits de caractère... Effet miroir : en quoi se reconnait-il en vous ? Et c'est la raison pour laquelle les détails n'auront aucun sens. 

 

 

9. ECOUTEZ 

L'écoute est la qualité à developper le plus en vous. C'est la qualité numéro 1 des personnes qui réussissent et sortent du lot. Nous avons deux oreilles et une seule bouche, c'est bien sur pour écouter deux fois plus qu'on ne parle. Buddha a dit un jour "si ta bouche est ouverte, tu n'apprends pas". Et bam, punchline. J'irai plus loin en disant (oh arrogante que je suis) : "à écouter, on apprend, à trop parler, on perd". 

 

Pourquoi préférez-vous parler ? 

Parce qu'en parlant, vous avez le contrôle,

Parce qu'en parlant, vous êtes le centre de l'attention, 

Parce que vous renforcez votre identité, 

Parce qu'après tout "pourquoi" écouter des choses qui vous ennuient ? 

 

"La veritable ecoute nécessite l'oubli de soi meme

(désolée petit iguane egocentré)

 

 

10. SOYEZ BREF

Une bonne conversation c'est comme une petite jupe : assez courte pour retenir l'attention, assez longue pour couvrir le sujet.  

 

Alors gardez la bouche fermée aussi souvent que possible et l'esprit grand ouvert et vous serez jamais déçu. 

Intéressez-vous aux autres pour ce qu'ils sont. 

 

 

«Si vous sortez pour rechercher un ami, vous trouverez qu'ils sont rares.

Si vous sortez pour être un ami, vous en trouverez partout.»

 

 

Bouh 👻

 

 

Voila c'était la pépite de chocolat au lait coeur rhubarbe et fraise (j'ai gouté ça en Suisse un jour, un délice).  

 

Et mangez pas trop de chocolats, c'est 1 par jour ! hein ^^

L'iguane de poche veille aux grains ^^

 


 

 

Et du 1er décembre 2017 au 25 décembre 2017, un conseil chaque jour orientée branding, communication, marketing, mindset tiré au sort...sachant qu'il n'y a pas de hasard dans la vie, prenez le comme un signe ...

 

Vous voulez connaitre ces conseils, rendez-vous ci dessous, je dis ça je dis rien ! 

Rejoignez mon groupe FB "la branding session" 

 

 

Votre écoute vous mènera très loin ou nulle part, 

ça, c'est vous qui décidez ! 

 

¯\_(ツ)_/¯

 

Lucie Michaut, 

Marqueuse de points gagnants, life zagueuse, et iguane de poche

Fondatrice de www.mindsetetmatch.com 

 

et aussi Experte en branding, neuromarketing et communication et autres techniques pour sortir du lot ! 

Démarquez-vous et marquez les esprits parce que c'est votre image qui est en JEU ! 

 

J'ai oublié de vous dire ! 

 

PS 1 : Ca vous dit de connaitre les "14 secrets de communication : ce que les rédacteurs publicitaires gardent pour eux ?". Cliquez-ICI ! 

 

PS 2 : Si ce n’est toujours pas fait, vous pouvez toujours aller sur www.mindsetetmatch.com pour zaguer comme jamais ! Et vous démarquer et marquer Les esprits Bouh !

en plus, il y a un ebook à télécharger et tout pleins d'articles ...

 

PS 3 : Et comme une parole reçue non transmise est une parole volée, pensez à partager (loi universelle ahahah). Si c'est l'univers qui dit, cela fait vraie une raison de plus pour commenter et partager autour de vous. 

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame