Donald Trump : Comment le Personal Branding peut influencer un pays

Donald Trump : Comment le Personal Branding peut influencer un pays

9/11/2016

Et BAM!

"SI VOUS NE VOULEZ PAS DEPLAIRE, VOUS NE PLAIREZ PAS"

lucie michaut

 

Aujourd'hui, nous apprenons que Donald Trump est le 45 ème président des Etats Unis d'Amérique. Il me paraissait évident de vous faire une analyse. Pas d'analyse politique, mais une analyse "Branding" autrement dit, l'influence par l'image ! 

 

Quand vous pensez Donald Trump, quels mots vous viennent à l'esprit? (dites moi dans les commentaires!).

 

Irritable, rigide, injuste, riche, bête, têtu, égoïste, assoiffé de pouvoir, capricieux, impulsif, arrogant, indigne, offensif, malsain, réussite, misogyne, raciste, excentrique, puissant, dangereux, ambitieux, sophistiqué, fier, charismatique, imposant, intrusif, capricieux, xénophobe, novice, menteur,...

 

Tous ces mots sont les mots que j'ai récolté aujourd'hui en sondant plusieurs personnes.

 

 

Un homme politique (et maintenant un président) à l'allure de clown : coiffure loufoque, peau orange, style excentrique, voix de canard... Un homme qui crie plus qu'il ne parle. Mais c'est aussi un homme d'affaires avéré qui a fait fortune dans l'immobilier.

 

Il inspire crainte et méfiance et pourtant, il est aujourd'hui le 45 ème président des états unis d'Amérique...... plutôt bizarre, non?

 

Personal branding et marketing émotionnel : 

quels sont les influences sur le peuple?

 

 

Le personal branding est une manière de communiquer sur son image, ses valeurs, son personnage. Donald Trump joue à la fois le cliché du capitaliste (fort, riche, disproportionné, ambitieux...) et celui de la caricature américaine (costume, basket, casquette...).

 

Empereur fou, antisysteme qui joue avec le "système", joueur, showman, gagnant qui valorise ses adversaires : il donne l'image de l'homme qui peut dire NON, qui peut dire ce qu'il pense, qui bouscule et qui fait le spectacle. A la fois imprévisible et complexe.

 

Un personnage bien pensé même si de nombreuses personnes le pensent "bête", "inculte", "arrogant".....Tout cela fait partie du personnage qu'il s'est construit. Un personnage qui assume ses dires, et ses responsabilités, et qui se différencie et reste mémorable dans la tête des électeurs. 

 

Il joue la carte "être différent pour être aimer, et être un peu pareil pour convaincre".

 

Le marketing émotionnel utilise les émotions pour faire passer un message et se rendre mémorable et dans la politique, les politiciens en usent et en abusent en misant sur l'émotion "négative" suivante : LA PEUR ! Donald Trump a surfé sur la PEUR (terrorisme, immigration, clandestins, guerre, armes, défenses, crise ... ). 

 

Regardons pourquoi la méthode "jouer sur les émotions" est redoutable (à utiliser à bon escient seulement).

Le cerveau humain peut se diviser en 3 parties pour comprendre le processus de prise de décision :

  • Le cerveau REFLECTIF : pensées rationnelles (raison, logique)

  • Le cerveau INTUITIF : pensées émotionnelles (émotions, convictions)

  • Le cerveau PRIMITIF : la prise de décision 

Verdict, quel cerveau a le plus d'influence? les pensées émotionnelles l'emportent sur les pensées rationnelles ...

 

Bonne nouvelle : nous sommes des humains et nous accordons une grande importance aux émotions, sentiments et valeurs.

 

Mauvaise nouvelle : nous sommes tous très vulnérables ...

 

 

si on faisait le récapitulatif :

les outils utilises par donald trump pour influencer

 

  • Le PERSONAL BRANDING pour être connu et reconnu : utilisation des contrastes (le riche à l'allure caricaturée, faire peur et rassurer), 

  • Le MARKETING EMOTIONNEL pour être mémorable et marquer les esprits en créant une connivence avec les médias et les électeurs, provoquer l'attachement inconscient, favoriser le passage à l'action (le vote)

  • La force du "VOUS" : Hilary Clinton disait "SOYEZ AVEC MOI" tandis que Donald Trump disait "JE SUIS AVEC VOUS" ........... je vous laisse réfléchir à votre communication.

 

Ce que vous devez retenir de la stratégie donald trump pour fédérer et convaincre

 

#LESSON 1 : CONSTANCE 

Communiquer sur marque personnelle de façon constante : uniformiser son message et rester sur la même ligne du début à la fin. Si vous n'êtes pas constant, l'audience ne comprendra pas votre message et vous allez la perdre au fur et à mesure. Le personal branding et le branding sont des stratégies à long terme (changer de message revient à changer en permanence de stratégie, donc non efficient).

 

#LESSON 2 : CONFIANCE ET CONVICTION

Etre convaincu pour être convaincant. La confiance est contagieuse et tout le monde suit une personne de confiance. Confiance et conviction rassurent. 

 

#LESSON 3 : POSITION

Prendre position même si cela ne plait pas à tout le monde. On ne peut pas plaire à tout le monde. En prenant position et en défendant vos positions, soit les personnes vous aimeront ou vous détesteront mais vous ne laisserez personne "indifférent" : ce qui permettra de marquer les esprits. Si vous ne voulez pas déplaire alors vous ne plairez pas!

 

#LESSON 4 : SUSCITER L'INTERET

Communiquer, se rendre visible, provoquer... Donald Trump a joué avec les médias pour que tous les jours soit un jour où la presse et les réseaux sociaux parlent de lui (phénomène d'ancrage dans le cerveau). Et que les personnes aiment ou non, elles en parlent : c'est ça, susciter l'intérêt !

 

#LESSON 5 : ETRE RECONNAISSABLE

Look, allure, slogan, logo ... autant d'éléments pour se rendre reconnaissable. Trump a affiché son slogan "Make America Great Again!" et utilise toujours beaucoup de superlatifs (biggest, best, most...). Trouver votre accroche, votre style, votre logo, votre identité visuelle. Soyez reconnaissable!

 

#LESSON 6 : FEDERER

Engager sa communauté, faire aimer, fédérer. Vos clients, fans, followers sont vos meilleurs ambassadeurs et véhiculeront votre message. Les réseaux sociaux ont ce super pouvoir. Utiliser le mot "VOUS" pour impliquer. 

 

 

Un article pour vous inciter à développez votre personal branding, sinon d'autres le développeront et marqueront les esprits à votre place ! Ce serait dommage....

 

L'histoire doit nous enseigner des choses et nous éviter de faire les mêmes erreurs .... 

 

Alors quel enseignement en tirez-vous?

 

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame