Ego sensible, s'abstenir !

Ego sensible, s'abstenir !

Ego, Ego,

dis moi qui est le plus beau ! 

 

 

Cet article est une mise au point. Votre "Personal Branding" ne doit pas être du "Narcissique Branding" ou "Ego Branding" (ou encore "Selfish Branding" pour les bilingues. Oui, je viens d'inventer ces termes pour bien distinguer la chose!),

 

Qu'est-ce que le "Narcissique Branding" ?

Tout simplement, l'art de se "raconter" (ou de se LA raconter), ou de raconter sa vie comme si nous étions le petit centre de ce monde. Il est reconnaissable par les selfies à gogo, les "moi je", les humeurs du jour...Toutes ces phrases qui ne concernent que vous finalement. Et qui a tendance à agacer. 

 

Il parait que c'est la mode de vouloir entrer en immersion dans la vie des grands CEO, des marques, des coulisses, et c'est compréhensible. Mais avez-vous atteint ce niveau ? y a t-il un réel besoin de votre public aujourd'hui ou est-ce un plaisir plus personnel ? Un plaisir personnel qui pourrait insuffler un problème d'égo sous ou surdimensionné ? ou bien encore, un besoin de prouver des choses ... à soi même. Et finalement, ce sont aussi les autres qui trinquent.

 

Pour ceux qui n'aiment pas dévoiler leur vie qui est intime, la bonne nouvelle pour vous, c'est que le "Personal Branding" n'est pas un acte narcissique. Nous ne sommes pas dans l'EGO System ! 

 

Votre "Personal Branding" a pour but de créer de la valeur pour les autres, incarner des valeurs et un message, renvoyer une image de vous et de votre business en adéquation avec votre message tandis que votre  "Narcissique Branding" ou "l'Ego Branding" n'intéresse que vous et ne concerne que vous, et renvoie une image égocentrée de VOUS. 

 

Je dois vous le dire : le "Narcissique Branding" consiste à parler de soi et que de soi. Nourrir cette illusion que votre vie intéresse tout le monde, alors que c'est faux.

 

Le "Narcissique Branding" ou l'art de nourrir votre petit nombril. Ou encore, l'art de vous faire croire que votre vie est géniale. Si votre vie était si géniale, alors pourquoi avez-vous ce besoin de vous en convaincre par l'avis des autres? Cela traduirait-il un manque de confiance en vous? Posez vous la question .. Vous avez beaucoup plus à offrir. Soyez plus généreux et transformer vos expériences en une réelle expertise. 

 

 

NOURRIR SA VIE

DE L'AVIS DES AUTRES !

 

 

 

Certains ont cette fâcheuse tendance à croire qu'ils sont ULTRA importants et soudain, ils ressentent ce devoir imminent d'informer la terre entière de tout ce qu'ils font... ce qu'ils mangent, ce qu'ils disent, avec qui ils sont, où ils sont, ce qu'ils voient à l'instant T... et prennent même des photos de tout ça dans le but de faire découvrir... En fait non, dans le but de se donner de la valeur sans en donner. Fausse bonne idée sauf si vous souhaitez être éphémère. 

 

Parce que le "Personal Branding" est une stratégie à long terme qui apporte et délivre un vrai message. Le "Personal Branding" n'est pas du voyeurisme. C'est une façon de communiquer en envoyant les bons signaux conscients et inconscients, et de se FAIRE comprendre des autres. 

 

Attention aux pièges que vous tendent les réseaux sociaux (la place des hyper-narcissiques) ! Ne tombez pas dans ce piège. A moyen terme, vous serez inintéressant.

 

Démarquez-vous et ne faites pas ce que tout le monde fait. Fuyez l'effet mouton et ne communiquez uniquement dans le seul but d'apporter de la valeur pour les autres, pour votre cible, et pour votre public. 

 

Ne communiquez pas pour vous (ou envoyez vous des messages) !

 

Pour rappel : pour qu'il y ait communication, il faut un message envoyé par un émetteur à un destinataire. Communication vient du latin "communicarer" qui signifie avant tout mettre en commun, partager, .... (un peu d'étymologie ne fait jamais de mal). 

 

Alors pourquoi beaucoup de personnes ne communiquent seulement pour eux, ou simplement pour se raconter? Votre communication doit toujours avoir un BUT pour celui qui va recevoir le message. Que doit-il comprendre ? Que doit-il faire ? (à part vous mettre un like bien sur)

Demandez-vous comment cela va l'aider ? 

 

Apportez de la valeur pour être perçu comme un expert. 

Que voulez-vous vraiment ? 15 minutes de gloire ou des clients que vous voulez fidéliser ? 

 

Parce que votre égocentrisme ne connait plus de limites ! 

 

 

C'est vous qui décidez ​de l'image que vous souhaitez donner. Trop de personnes pensent que pour que l'on s'intéresse à nous, il faut parler de nous ! C'est faux.

Marguerite Duras disait "Pour que vous vous intéressiez à moi, il faut que je vous parle de vous". C'est vrai et très puissant ce raisonnement. Les personnes qui comprendront de principe auront tout compris ! Encore faut-il l'appliquer? 

 

Le cerveau est "egocentré", donc pour qu'un autre cerveau s'intéresse à vous, ne parlez pas de vous. Apportez lui des solutions, intéressez vous à sa vie plutôt que de lui en mettre plein la vue sans lui apporter de conseils ni de réelles solutions. Votre branding ne doit pas ressembler à un concours de .... grandes pailles. 

 

Défendez vos valeurs, votre éthique, votre message et racontez une histoire (l'histoire de votre entreprise, de vos clients...) plutôt que de vous noyez dans votre miroir virtuel obsessionnel. Parce qu'il n'y a pas que vous dans la vie. 

 

Peut être êtes-vous en quête de buzz, followers, fans, j'aime et autres termes. Votre "Personal Branding" doit être étudié pour incarner un message, une perception, et attirer une audience qualifiée. L'erreur est de vouloir attirer tout le monde. N'oubliez pas vos objectifs et si vous n'en avez pas, définissez-en de suite. 

 

Chacun de vos messages doit avoir un objectif précis au delà de satisfaire votre ego. Ne vous trompez pas de bataille. Tout ce que vous faites sont des graines semées qui ne demandent qu'à pousser. 

 

Vos émotions et votre ego vous jouent des tours alors différenciez  EGO de votre PERSONAL BRANDING. 

 

Par ailleurs, les plus influents ne sont pas "égocentrés" mais "ethnocentrés" (centré sur les autres).

 

 

"Pour que vous vous intéressiez à moi, il faut que je vous parle de vous". 

 

Beaucoup critiquent la télé réalité, les politiciens, les stars et pourtant, tous veulent se "pipoliser". Et c'est ainsi qu'on retrouve du "moi je" et de l'ego à gogo. 

 

Différenciez vous par la valeur que vous apportez, et non en vous "pipolisant". 

 

Inutile de vous raconter l'histoire de Narcisse. Et surtout, ne vous noyez pas dans votre ego. 

 

Ce qu'il faut retenir de tout cela ! 

Nous savons que le cerveau humain est égocentré. Il n'y a pas de mal à cela. Le cerveau est égocentré pour une question de survie, c'est purement reptilien. Vous allez penser qu votre comportement est donc justifié ! Non, nous allons aller plus loin. Puisque nous savons que le cerveau est égocentré, nous devons remplacer le "JE" par le "VOUS". Dans la communication, pensons à celui qui reçoit le message. Et puis si vous parlez tout le temps de "vous", vous finirez par qu'intéresser que vous.... à méditer ! 

 

Donc parlez à votre public en vous adressant directement à lui. Ne parlez pas de "vous" et parler au "vous".

 

C'est ce qui fera la différence ! Pour apporter de la valeur, il faut savoir s'oublier. 

Soyez désintéressé ! 

 

Je vous rappelle ce principe : il n'y a que VOUS qui pouvez décider de l'image que VOUS voulez donner de VOUS  ! 

 

Pour sortir du lot, communiquons pour les autres, et non pour nous. 

 

Démarquez-vous et marquez les esprits,

Lucie, marqueuse de points gagnants 

www.mindsetetmatch.com

 

 

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame