Imiter les autres : manque d'inspiration ou code social ?

Imiter les autres : manque d'inspiration ou code social ?

Et si l'influence social était un "code" social

depuis la nuit des temps ? 

 

 

 

Et oui, nous aimons penser que nous sommes des êtres UNIQUES, et nous le sommes. Nous sommes des individus à part, mais en réalité, la vérité est ailleurs. Ce que nous pensons, disons, et faisons est en fait influencé par d’autres personnes.

 

Parce que notre petite iguane (=cerveau reptilien) est un copieur, qu'on se le dise ! 

 

Vous regardez des vidéos sur internet parce qu’elles sont populaires, et vous choisissez un restaurant en fonction des recommandations que vous avez bénéficié, et vous achetez un produit parce qu’il est à la mode...

 

Vous allez me dire "désolé, mais je ne pense pas être influencé par tout ça".

Faux, bien souvent, c'est ce qu'il se passe, consciemment ou inconsciemment.

 

Non seulement, vous êtes souvent influencés par l’opinion des gens mais vous avez également tendance à copier leurs actions. Et oui. 

 

Par conséquent, conscient ou non, les autres ont un pouvoir d’influence sur vous. 

 

Euh, cela voudrait donc dire qu'inconsciemment quelqu'un m'aurait influencé à parler d'influence ? 

 

 

LES AUTRES, INCONSCIEMMENT, ONT UN POUVOIR D'INFLUENCE SUR VOUS, 

ET

VOUS EN AVEZ AUSSI SUR EUX 

 

Ce phénomène s’appelle « L’INFLUENCE SOCIALE ».  Vous êtes plus sensibles à l’influence sociale lorsque vous êtes en période de crise ou de dilemme et que vous ne connaissez pas la marche à suivre.

 

 

SUIVEZ LE GUIDE 

 

 

 

Connaissez-vous l’expression « SUIVEZ LE GUIDE » ?

 

Dans ces moments de « PANIQUE INTERNE », vous avez besoin d’un ou plusieurs guides. Vous vous servez alors des autres comme d’un raccourci. Dans ces moments, vous faîtes les choses parce que les autres le font et vous ne faîtes les choses pas car les autres ne le font pas. Vous vous servez de l'autre comme d'un miroir. 

 

Ce n’est pas une si mauvaise chose quand don n'y pense car cela signifie que vous aussi vous influencez des personnes qui vont influencer d’autres personnes qui vous influenceront à nouveau. WoW une spirale infernale. Et là, nous pouvons enfin méditer à la célèbre phrase suivante : "Je pense donc je suis". Hum intéressant.

 

Oui, selon la logique de Descartes et pour le plaisir de vous faire des noeuds au cerveau :

 

“Mais qu’est- ce donc que je suis ? une chose qui pense. Qu’est-ce qu’une chose qui pense ? c’est une chose qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme,qui nie, qui veut, qui ne veut pas , qui imagine aussi, et qui sent. Certes, ce n’est pas peu si toutes ces choses appartiennent à ma nature. Mais pourquoi n’y appartiendraient-elles pas? Ne suis-je pas celui-là même qui maintenant doute presque de tout, qui néanmoins entend et conçoit certaines choses , qui assure et affirme celles-là seules être véritables, qui nie toutes les autres, qui veut et désire d’en connaître davantage , qui ne veut pas être trompé, qui imagine beaucoup de choses , même quelquefois en dépit que j’en aie, et qui en sent aussi beaucoup, comme par l’entremise des organes du corps. Y a-t-il rien de tout cela qui ne soit aussi véritable qu’il est certain que je suis et que j’existe, quand même je dormirais toujours, et que celui qui m’a donné l’être se servirait de toute son industrie pour m’abuser ? Y a-t-il aussi aucun de ces attributs qui puisse être distingué de ma pensée, ou qu’on puisse dire être séparé de moi-même? Car il est de soi si évident que c’est moi qui doute, qui entends et qui désire, qu’il n’est pas ici besoin de rien ajouter pour l’expliquer. Et j’ai aussi certainement la puissance d’imaginer; car, encore qu’il puisse arriver (comme j’ai supposé auparavant) que les choses que j’imagine ne soient pas vraies”

 

Tout ceci amène à nous poser la question suivante :

 

MAIS QUI SUIS-JE VRAIMENT ?

UN MENEUR ou UN SUIVEUR ?

 

 

Pourquoi regarde-t-on les autres ? Pourquoi le regard qu’ils ont sur nous a également autant d’importance ?

 

Tout simplement car la vue est là pour rassurer ou nous indiquer un danger. Pour le cerveau reptilien (oui, notre iguane), plus il y a de monde dans un endroit plus l’endroit est sûr.

 

Et oui, le cerveau reptilien a PEUR DE L’INCONNU ! Nous avons besoin de se sentir rassurer de tout dangers.

 

 

 

 

L’exclusion signifie prendre le risque d’être SEUL et être SEUL signifie DANGER.

 

Depuis l’ère préhistorique, il faut respecter des codes spécifiques pour être intégré au groupe. L’exclusion signifie prendre le risque d’être SEUL et être SEUL signifie DANGER. Vous comprenez mieux pourquoi votre cerveau reptilien et son guide de survie intégré choisissent d’être SUIVEUR ou MENEUR selon les situations.

 

Nous imitons les autres pour être accepter, intégrer et aimer.

 

La neuroscience appelle cela l’effet de « L’IMITATION AUTOMATIQUE ».

 

 

 

N’IMITEZ RIEN NI PERSONNE

UN LION QUI COPIE UN LION

DEVIENT UN SINGE

VICTOR HUGO

 

 

 

 

Comment ? Qu'est ce que j'entends par là ? La vie, une singerie ? à méditer …….

 

C’est ici que la différenciation par votre stratégie de marque, ou marque personnelle intervient. Imiter pour être aimer peut-être un très bon concept.

 

 

 

Seulement, vous imitez les mauvaises personnes. Vous imitez la plupart du temps, vos pairs, vos concurrents, vos partenaires alors que vous devez vous différencier POUR ETRE UNIQUE AUX YEUX DE VOTRE CLIENT.

 

A ce moment précis, j’ai deux questions à vous poser :

. QUI DEVEZ-VOUS AIMER ?

. QUI DEVEZ-VOUS IMITER POUR EN ETRE PROCHE ? 

 

 

Posez-vous ces questions ! 

Et posez moi vos questions dans les commentaires et j'y répondrai personnellement.

 

 

Pour vous démarquer et marquer les esprits ! 

 

Lucie MICHAUT 

Marqueuse de points gagnants 

Experte en stratégie de marque, branding et autres techniques de communication

pour sortir du lot ! 

 

www.mindsetetmatch.com

 

PS : Pensez-vous vraiment vous différencier en imitant les autres ? 

 

 

 

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame