Pourquoi la fin justifie les moyens ?

Pourquoi la fin justifie les moyens ?

En train d'écouter : I feel It comping (the Weeknd et Daft punk)

 

 

Si l'on s'en réfère à Machiavel, cet adage "la fin justifie les moyens" signifie qu'une personne est prête à tout (même des moyens condamnables, pour réussir à atteindre son but). Dans sa philosophie politique, il y a cet aspect d'absence de scrupules. Ici, je ne parle pas de cette notion de fin. Ce n'est pas du tout mon éthique. Les valeurs avant tout. 

 

Je ne parle pas non plus d'offres, de promotions, de notions de rareté utilisés dans le marketing. Vous savez les fameux "ce soir, il sera trop tard! vite dépecheeeeezzz vous car vous allez le regreter!" etc... Non, je ne parle pas de cette notion de "fin" non plus. 

 

Cet article traitera de notre état d'esprit et de son impact dans nos vies. Je vais parler de ce que nous avons de plus précieux : l'amour, les instants, le temps, la vie...notre vie. Et de la vraie notion de fin. Parce que tout s'arrête un jour...

 

Notre deuxième vie commence quand

nous comprenons que nous n'avons qu'une 

 

Oui, parce que tout va s'arrêter un jour ... et ce jour là, il sera trop tard. Si nous partons du principe que tout va s'arrêter un jour, alors nous pouvons conclure que la fin justifie les moyens. Oui, donnons nous les moyens de réussir, d'être heureux, d'agir, d'aimer...

 

 

 

Et par la même occasion, je vais me livrer. 

 

Qu'on se le dise, cet article ne traitera pas marketing ou très peu (il y aura des parallèles, car un peut de mathématiques ne fait jamais de mal). 

 

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à notre "mindset" (= état d'esprit). L'état d'esprit est l'élément déclencheur de succès. Un élément qui fera toujours la différence dans toutes les situations. Un peu comme en sport : nous pouvons avoir une bonne forme physique, si notre état d'esprit n'est pas bon ce jour là, nous diminuons considérablement nos chances de réussite. Alors que si notre forme physique est moyenne mais que notre état d'esprit est excellent, nous augmentons alors nos chances de réussite. 

 

Quand l'esprit veut, le corps veut

 

1. A LA BASE, UN IGUANE PEUREUX :

 

Souvent, on nous répète que "tout ce qu'on veut" se trouve en dehors de notre zone de confort. C'est tellement vrai, alors pourquoi cette cage dorée est si attractive ? Encore un coup de l'iguane peureux ça ! Il pourrait être est tellement plus fun celui ci !

 

Le secret : un peu de glace en dehors de la zone de confort, et ça devrait le faire ... Oui, il y a même de la glace en dehors de la zone de confort. Youhouuuu

 

 

 

En réalité, il y'a beau avoir tout ce que nous voulons, nous restons dans notre petite zone de confort, notre petite cage dorée, et nous nous plaignons. Ou bien nous nous plaindrons un jour prochain. 

 

Pourquoi on y reste ? Parce qu'en vérité, nous avons peur : peur d'échouer, d'être malheureux, peur de réussir, peur d'être heureux ...

et peur de l'inconnu ! du changement ! peur de perdre le contrôle. 

J'ai abordé ce sujet dans un article précédent : pourquoi la peur l'emporte sur le désir* (lien de l'article en bas de page)

 

Pourquoi on se plaint ?

Parce que nous voulons plus, toujours plus

Parce que nous pensons mériter mieux

Parce que nous avons  des désirs à réaliser et à assouvir

Parce que nous n'aimons pas le changement

Parce que nous aimons progresser. 

 

 

2. L'EGO, LE REMEDE :

 

Aujourd'hui, je vais donc prôner un certain "égoïsme" positif ! (et j'ai bien dit positif). Notre bonheur passe par nous d'abord, et ne doit dépendre de personne. PERSONNE, vous entendez ! 

 

Quand vous êtes jaloux ? c'est un problème d'EGO

Quand vous êtes envieux ? c'est un problème d'EGO

Quand vous manquez de confiance en vous ? c'est un problème d'EGO

 

Remettez-vous au coeur du débat. Ce n'est pas VOUS contre les AUTRES mais VOTRE PLACE parmi les autres. 

 

Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement parce que je crois réellement en cette phrase : 

 

Pour être le meilleur pour les autres,

il faut être le meilleur pour soi même 

 

Et je dois vous confesser une chose. Depuis 2 ans maintenant, j'ai décidé d'être la meilleure pour moi même, et si cela doit déplaire, tant pis. 

Dans un précédent article sur le personal branding*, je vous disais "si vous voulez plaire à tout le monde, alors vous ne plairez pas". (lien de l'article en bas de page)

 

 

Trop longtemps je me suis oubliée, je vivais pour les autres, et finalement à m'oublier, les autres m'ont oublié et ont fait de moi une ombre. Celle qui compte en dernier.

 

A qui la faute ? Aux autres ou à moi même...?  

 

A vrai dire, nous sommes les seuls responsables. Nous prenons la place que nous avons choisi, et parfois nous choisissons ou créons la mauvaise place. Encore une fois, quand nous avons peur de ne pas compter assez, nous ne comptons pas. Parce que nous avons peur d'être malheureux, nous n'osons pas le bonheur et résultat, nous sommes malheureux. C'est le cercle vicieux de la peur ! 

 

Oui,  la peur l'emporte toujours sur le désir, pour nous protéger sans nous rendre plus heureux pour autant. La survie d'abord, le bonheur ensuite.

 

LA PEUR CAUSE NOTRE PROPRE PERTE

 

 

3. Tout est dans l'instant présent  :

 

Je fais cet article car j'ai envie de me sentir vivante et de vivre des choses au lieu d'attendre que quelque chose se passe. On nous apprend à compter les heures et les jours mais pas la valeur d'un instant. Et des instants, n'est-ce pas de cela que nous avons besoin ?

 

En marketing, j'ai l'habitude de vous dire que les gens n'achètent pas un produit ou un service mais une histoire, une expérience. C'est cette expérience qui est gravé au fond de nous pour toute notre vie. 

 

C'est ce même instant qui sera présent dans notre esprit au moment de notre mort. C'est ce même instant qui nous évitera d'avoir des regrets. Vivons des instants, et partageons les ! Faisons vivre des expériences aux autres par la même occasion et marquons leur esprit. 

 

En business, j'ai coutume de dire que tout commence par un rêve, une vision, un "pourquoi" et des objectifs précis. 

 

Nous sous-estimons trop le pouvoir d'un instant. C'est cet instant précis qui fera toute la différence.  

 

Oui, nous sous estimons trop le pouvoir d'un instant, se prétextant qu'il n'y en aura d'autres. Mais c'est faux, ce qu'on ressent à un moment est unique. Ce que vous faites ressentir sur le moment à quelqu'un est unique.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous démarquer et marquer les esprits... Parce que ce sont les émotions qui nous font vibrer ! 

 

Alors pourquoi, nous l'oublions souvent. Nous procrastinons avec le bonheur, la réussite. N'est-ce pas ça la vraie priorité ? 

 

Aujourd'hui, je vous dis ça car moi même je m'oublie. La vérité, c'est que j'ai cette envie brulante de me sentir vivante : vivre des moments, rire, voir des paysages qui me coupent le souffle, être dans les airs, sentir la vitesse du vent, faire un tour en montgolfière, sauter en parachute, faire des loopings dans les montagnes russes, crier de bonheur...

et vivre, et ajouter des p***** de moments à ma vie. 

 

 

Suis-je venue sur cette terre seulement


pour dormir, manger, travailler  ?

 

C'est donc ça nos vies ? 

 

 

Si c'est ça, j'aurais du laisser un autre spermatozoïde plus ambitieux gagner à ma place. Cette course, je l'ai gagné et je dois honorer ma vie. Elle est courte, elle est petite mais elle peut être intense. 

 

Trop de personnes sont dans le passé ou le futur...

Sauf qu'il n'y a pas de présent sans passé, et de futur sans présent. 

 

En ce qui me concerne, je suis coincée dans le passé, et je le sais et cela m'empêche de m'avancer sereinement, Vous savez, nous avons tous des dates ancrées en nous. 

J'ai deux dates symboliques hormis le jour de ma naissance : 

 

Le 22 aout 2008 à 14h22 qui m'a ouvert les yeux et montré que la vie était magique et grandiose, et que nos yeux ne voient rien de la grandeur de ce monde ... et que l'Amour inconditionnel est bien plus fort que tout. C'est la plus belle expérience de ma vie. 

 

Le 27 mai 2015 à 18h56 est la date à laquelle je suis bloquée. Celle qui m'empêche d'être heureuse et qui tourne en boucle dans ma tête. Un pourquoi sans réponse. Ce jour là, j'ai tout perdu jusqu'à l'amour de moi même. Et je m'engage à travailler dessus 

 

Nous avons tous des dates ancrées, qui nous bloquent parfois. Il faut les identifier. Certains ne s'autorisent plus à être heureux à cause d'une date, pourtant c'est ce qui les sauverait. Le bonheur ! Parce qu'on veut tous être heureux ! 

 

 

Ne soyons plus bloqués dans le futur ou le passé. La vie est au présent et c'est maintenant que tout se construit. Pour récolter demain, il ne faut pas planter demain mais aujourd'hui. 

 

 

 

 

 

 

Certains veulent que ça arrive,

d’autres aimeraient que ça arrive,

et les autres font que ça arrive

Michael Jordan

 

Et nous, faisons en sorte que cela arrive ! Comme les grands de ce monde ! 

 

 

4. Les 7 commandements de la pensée gagnante :

 

  • Toujours penser à notre "POURQUOI" : Pourquoi ? Quel est le but ? Quel est l'objectif ? Quelle est ma mission ? Quelle est ma vocation ? Quelles sont mes valeurs ? 

  • Developper un "EGOISME POSITIF" : être le meilleur pour soi pour être le meilleur pour les autres 

  • Penser et vivre l'"INSTANT PRESENT": les moments ne se reportent pas, vivre chaque jour comme si c'était le dernier 

  • Faire aux "AUTRES" ce qu'on aimerait qu'on nous fasse : c'est le meilleur moyen pour réaliser nos objectifs et s'attirer le meilleur ! Soyons des initiateurs ! 

  • Décider le "BONHEUR" : le bonheur dépend de soi, et non des autres 

  • Etre responsable de sa "VIE": les autres ne sont pas responsables de ce qui nous arrive

  • Se donner les moyens de réaliser nos "REVES" : les nôtres et pas ceux des autres ! 

Et come dit Joel Osteen, "la vie commence chaque matin" ...

 

Pensez gagnant pour marquer des points gagnants,

Démarquez-vous et marquez les esprits,

 

Lucie Michaut 

Marqueuse de points gagnants 

Fondatrice et présidente de MindSet et Match ! 

Experte en branding et autres techniques pour sortir du lot et faire passer les bons messages

 

www.mindsetetmatch.com

Et si le talent, c'était d'en donner aux autres ? 

 

Articles citées : 

*article : Comment le personal branding peut influencer un pays ? 

* article : Pourquoi la peur l'emporte sur le désir 

 

Tags:

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame