Quand on a le “pourquoi“, on s'en fiche du “comment“

Quand on a le "pourquoi", on s'en fiche du "comment"

 

"Les gens n'achètent pas ce que vous faites,

ils achètent pourquoi vous le faites"

Simon Sinek 

 

 

 

Aujourd'hui, je vais vous faire part de l'extrait du livre que je lis en ce moment et qui a résonné en moi.

 

Oui, il a raisonné en moi en terme de "POURQUOI", de "VALEURS" et de "MISSION DE VIE"

 

Avant de vous en faire part, il est essentiel pour votre marque personnelle ou votre marque tout court d'avoir un POURQUOI !

 

Un "POURQUOI" fort et cohérent.

Un "POURQUOI" juste et animé. 

 

Et surtout de ne jamais oublier votre POURQUOIIIIIIIIIIII, jamais. 

 

Si vous n'avez pas déterminé votre POURQUOI ou si vous l'avez oublié, il est temps de commencer par ça. 

 

 

Ce "POURQUOI" c'est votre histoire, alors racontez la nous ! oui, on adore les histoires depuis la nuit des temps...c'est neuro-scientifiquement prouvé ! Alors, GO GO GO ! 

 

 

Posez-vous ces questions : 

  • Pourquoi votre marque ou votre projet existe ?

  • Quel est votre message fort ?

  • Quel est votre mission de vie et pourquoi ?

  • Qu'est-ce qui résonne en vous ? 

Si vous n'avez pas les réponses, trouvez les. 

Si vous les avez, alors la prochaine question est : est-ce que le monde entier (ou du moins votre cible, vos clients, vos interlocuteurs, bref les personnes concernées) est au courant de ça ? 

 

Vous devez avoir des réponses à chacune de ces questions. Ces réponses sont votre moteur, vos motivations profondes, l'essence même de vos projets. 

 

 

 

Ne soyez pas porteurs de projets, 

soyez porteurs de messages ! 

 

 

Par exemple :

MindSet et Match, c'est l'histoire d'une femme qui voulait entreprendre. Entreprendre pour faire ce qu'elle aime, ce qu'elle veut, quand elle veut et ou elle veut. Une femme qui veut être riche d'instants car la vie est courte, trop courte. Et qui ne veut pas penser "limites". 

 

MindSet et Match, C'est l'histoire d'une passionnée de communication en tout genre et d'une grande observatrice qui peut se taire des heures pour contempler. Qui préfère parler peu, mais parler bien parce que c'est aussi ça la communication. 

 

MindSet et Match, C'est l'histoire d'une artiste intérieure qui rêve du talent de Dali, du génie de Chapin, et de la créativité de Picasso. C'est l'histoire d'une compétitrice qui prend plaisir à combattre contre elle même et non avec les gens. Et qui s'inspire des sportifs de hauts niveaux qui se dépassent sans cesse sans se plaindre.

 

MindSet et Match, C'est l'histoire d'une sportive qui a fait du tennis compétition pendant 15 ans. Un sport qui lui appris challenge, rigueur, concentration, et esprit d'équipe. Un sport qui fait preuve de leadership et de gestion du stress. Un sport où la peur de gagner est plus forte que la peur de perdre (et oui). 

 

MindSet et Match, C'est l'histoire d'une espiègle qui prend la vie comme un jeu. Un jeu où le gagnant n'est pas celui qu'on croit. Ce n'est ni le plus fort ni le plus rapide qui gagne mais celui qui en ressort plus riche. Le gagnant se donne des moyens et le perdant se  trouve des excuses. Le gagnant est celui qui peut trouver des trésors en toute chose, et qui sait lire entre les lignes, capter l'histoire derrière l'histoire, et comprendre les messages qu'on lui envoie. 

 

MindSet et Match, C'est l'histoire d'une enfant qui croit que tout est possible ! Une enfant rêveuse qui se retrouve dans "Alice au pays des merveilles" et qui se prend pour un justicier de l'espace à ses heures perdues. 

 

MindSet et Match, C'est aussi l'histoire d'un monde comportant plus de 7 milliards de personnes.....uniques. Et c'est cette unicité que je veux faire ressortir en vous. Raconter votre histoire, votre pourquoi, votre message. Et vous faire prendre conscience que votre unicité est votre force. Personne ne sera vous. Certains essaieront peut être à leurs risques et périls. Ne faites pas cette erreur. 

 

La devise de MindSet et Match : "Et si le talent, c'était d'en donner aux autres ? Démarquez-vous et marquez les esprits ..."

 

et sa punchline : "pensez-vous vraiment vous différencier en imitant les autres ?"

 

 

 

"Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,

mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même" 
Gandhi

 

 

Parce que tout commence par un rêve : Just do it ! 

 

Aujourd'hui, je lisais l'art de la victoire. C'est l'autobiographie de Phil Knight ! Et ce passage a résonné en moi si fort que je me suis vue dans l'obligation de faire cet article ! 

 

 

"Si j'avais tendance à m'éterniser sur tout ce que je n'étais pas, la raison en était simple. J'avais du mal à définir qui j'étais ou qui je pourrais devenir.

 

Comme tous mes amis, je voulais réussir. Mais contrairement à eux, je ne savais pas ce que cela signifiait. L'argent ? Peut-être. Le mariage ? Les enfants ? Une maison ? Bien sûr, avec de la chance. C'était les objectifs qu'on m'avait appris qu'il fallait atteindre, et une partie de moi y aspirent, instinctivement.

 

Mais au fond de moi, je cherchais quelque chose d'autre, quelque chose de plus. J'avais la sensation que aiguë que la vie était courte., plus courte qu'elle ne l'a jamais été, courte comme un jogging matinal, et je voulais que la mienne ait un sens. Qu'elle soit passionnée, créative, et importante. Et par dessus tout.....différente !

 

Je voulais laisser une trace dans ce monde. Je voulais gagner. Enfin, je ne voulais surtout pas perdre.

 

Et c'est ce qui est arrivé. Mon coeur commençait à cogner très fort, mes poumons gonflaient, les arbres n'étaient plus que des tâches vertes et je voyais apparaitre devant moi exactement ce que je voulais que ma vie soit.

 

Je voulais jouer. Oui, c'est le mot. J'avais toujours soupçonné que le secret du bonheur, l'essence de la beauté, de la vérité ou de tout ce qui vaut la peine d'être vécu repose quelquepart dans ce moment pendant lequel la balle est en suspension, quand les boxeurs sentent que la cloche va bientôt sonner, quand les coureurs s'approchent de la ligne d'arrivée et que le public se lève comme un seul homme."

 

 

Phil Knight, c'est le fondateur de Nike ! Nike est bien plus qu'une marque. Nike est un message fort. L'histoire d'un homme qui n'a jamais cesser de courir après ses rêves ! Et la marque ne cesse de courir ...

 

Et c'est la dessus que Nike communique : dépassement de soi, l'impossible n'est rien, juste fait le ...

 

Des messages encore plus forts que les produits eux-mêmes. 

 

Les gens n'achètent pas un produits, des baskets, un t-shirt, mais l'histoire que cette marque représente.

 

Elle réside sur le POURQUOI la force véritable de la marque ! Et c'est ce qui fait la différence sur le marché. 

 

Nike a une grosse longueur d'avance sur ses concurrents ! Nike va vite et ne s'épuise pas, et est en tête de cette longue course depuis plus d'une vingtaine d'années. 

 

Phil knight a compris qu'il ne fallait pas être le meilleur mais le premier.

 

Parenthèse : Une des lois du marketing est la "loi du premier occupant". Il faut être le premier a faire ce qu'on fait et a communiquer dessus. Ainsi, les autres ne seront que des suiveurs même avec des meilleures produits. 

Le plus important est la place que l'on a dans le coeur de la cible, et le premier qui dégaine marque les esprits à tout jamais.. Hasta la vista baby ! Si vous souhaitez developper ce sujet, dites le moi en commentaires. 

 

 

Nike : les ailes de Niké

 

Le logo a une histoire forte où rien n'est laissé au hasard. Il s'agit des ailes de Niké.

 

Niké, la déesse de la victoire ! Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. 

 

Si nous récapitulons :

Si Phil Knight est le fondateur de Nike

et que Knight et Nike sont proches phonétiquement 

et que Nike signifie Niké qui signifie Victoire

 

Alors on commence à avoir un branding de ouf avec une véritable histoire !

et comme les gens ne vont pas faire les liens d'entrée de jeu, alors on va leur faciliter la tâche avec des messages visuels forts qui vont dans cette direction pour se démarquer et marquer les esprits !

 

Amazing .... Cela m'en donne même des ailes ! 

 

 

 

 

Warning : je parle ici de "message" et de "pourquoi" (pas de débat sur les produits ou les stratégies de production mises en place). 

 

Le message est autour de la victoire :

  • Ne jamais abandonner

  • Le dépassement de soi 

  • La poursuite des rêves

  • Les success stories : Michael Jordan, Serena Williams ...

  • ...

La philolosophie de Phil Knight : 

 

"TOUJOURS COURIR POUR NE PAS ETRE RATTRAPE"

 

Et j'ajouterai : ainsi, mieux vaut être bien équipé ! 

 

Ah marketing quand tu nous tiens, on peut bien dire ..... 

On peut bien dire quoi eu fait ? 

 

 

Lucie Michaut 

Marqueuse de points gagnants chez MindSet et Match ! 

Experte en stratégies de marque et branding et autres techniques pour sortir du lot 

- neuromarketing & communication -

 

www.mindsetetmatch.com 

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame