Branding : 9 points gagnants pour se faire “remarquer“

Branding : 9 points gagnants pour se faire "remarquer"

Cet article s'adresse à vous si vous souhaitez impacter, faire autorité, developper votre charisme, avoir de nouveaux clients, négocier. Que vous soyez entrepreneurs, indépendants, ou particuliers, cet article va vous donner des clés qui ouvriront de grandes portes. 

 

Parce que nous devons nous DEMARQUER, MARQUER les esprits et se faire REMARQUER ! 

 

Oui, inutile de dire que le mot "marque" est plus important que jamais. Il faut marquer des points gagnants. A quoi vous sert d'être le premier ou le meilleur dans ce que vous faîtes si personne ne le sait ? 

 

Vous devez VOUS FAIRE CONNAITRE, certes.... et VOUS FAIRE CONNAITRE également !

 

Cela n'est pas du tout superficiel. Il s'agit ici de stratégies visuelles et cognitives.

 

Oui, parce que nous, on n'aime pas être jeté aux oubliettes !!! 

 

 

 

 

 

 « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… »

Jeff Bezos

 

La leçon de branding ci dessous provient de Jeoffrey Gitomer, le roi de la vente, auteur du petit livre rouge de la vente !

 

Prenons une grande inspiration de ses conseils de branding très en lien avec ses meilleures stratégies de la vente. 

 

 

 

 

 

#1 - VOTRE COULEUR 

 

Si vous souhaitez vous distinguer, vous devez portez du rouge ou une couleur vive. 

 

POURQUOI le rouge ? Outre le fait que c'est la couleur la plus brillante, celle de la passion (pas de passion, pas de vente), du feu et de l'amour, c'est tout simplement parce que le ROUGE a un effet distracteur et peut vous donner l’avantage. C'est la couleur la plus visible. 

 

Pas de panique si vous n'aimez pas le rouge, vous pouvez très bien utiliser la couleur de votre choix qui vous convient ou avoir un accessoire de couleur qui casse un peu le code et vous rend mémorable (monture de lunettes, cravate, noeud papillon, foulards, sac à main, collier, boucle d'oreille...). Pourvu que vous soyez visible ! 

 

Il peut s'agit aussi d'un détail visuel qui fait la différence. Le petit détail qui fait que les gens vous remarquent et ne vous oublie pas. 

 

Question à se poser : Y a t-il un code couleur en lien avec votre style ? votre charte graphique ? votre look ? une couleur qui pourrait vous démarquer des autres ? ou une couleur contre intuitive pour capter l'attention ? (créer l'effet de surprise)

 

 

 

 

#2 - VOTRE LOOK

 

Adoptez un look récurrent et affichez un signe distinctif qui correspond à votre marque personnelle (personal branding). La touche qui vous ressemble qui fait que c'est propre à vous et à personne d'autres. 

 

Pensez aux personnages de films, ou de dessins animés qui sont vêtus de la même façon à chaque fois. Ils sont reconnaissables et ce look permet une certaine cohérence. Il y a toujours un accessoire plus important que les autres. La petite touche en plus. 

 

Bien sûr, vous pouvez adopter un style vestimentaire ou bien porter la "même" tenue à chaque fois. Le tout est d'être cohérent pour faciliter la compréhension de vos interlocuteurs. Le fait d'avoir le même look ou même style permet d'ancrer et de créer de la répétition visuelle. 

 

Questions à se poser : Quelle est la première chose que les personnes voient chez moi ? Que pensent-ils de vous lorsqu'ils vous voient la première fois ?  

 

 

 

 

#3 - VOS RITUELS

 

Répétez des rituels sociaux : les phrases rituelles que vous utilisez ont un effet d’influence sur votre audience. Elles engagent et fédèrent.

 

Vous devez avoir un "gimmick" si vous n'en avez pas encore. Le "gimmick" c'est votre petite phrase de début ou de fin, votre slogan dit d'une certaine façon, une mimique, un geste...

 

En gros, c'est une tournure de langage, de comportement ou de comédie récurrente, propice à identifier intrinsèquement son auteur.

 

Le principe est de l'utiliser à chaque fois et ne pas le changer. Le but étant de marquer les esprits ! 

 

Questions à se poser : Quand les gens vous imitent : que disent-ils, que font-ils ? Y a t-il une phrase ou un geste propre à vous ? 

 

 

 

 

#4 - VOTRE GESTUELLE

 

Ne gesticulez pas à outrance : les vrais dominants sont lents, quasi statiques.

 

Un leader est un pivot autour duquel tournent les autres.

Votre gestuelle est très importante car elle parle plus que vos mots, et envoie des signaux inconscients à l'autre. 

 

Si vous pouvez mentir par l'intermédiaire de votre communication verbale (vos mots), vous ne pouvez pas mentir par votre gestuelle. Le corps ne sait pas mentir. 

 

Il est donc important d'en avoir conscience afin d'envoyer les bons messages à vos interlocuteurs ou votre public et de vous donner tous les moyens pour envoyer les bons messages.

 

 

 

#5 - VOTRE SOURIRE 

 

Souriez !

 

De nombreuses recherches ont aussi montré qu’une personne qui sourit large, lèvres étirées et dents supérieures et inférieures dévoilées voit son attrait physique multiplié par deux et est perçue comme plus compétente.

 

Le sourire, c'est votre capital sympathie et fait partie aussi de votre intelligence émotionnelle.

 

Gardez en tête que le savoir être prévaut sur le quotient intellectuel. 

 

Pourquoi ? Parce que nous sommes humains. Le sourire rassure et inspire confiance. 

 

Nombre d'entres vous perdent leur sourire pour avoir l'air professionnel ! Faites le contraire, et smiiiiiile !

 

 

 

 

#6 - VOTRE RIRE

 

Faites rire : le rire renforce la perception de la confiance en soi.

 

Le rire est une force. Le rire est attachant. Le rire est contagieux. Nous rions avec les personnes qui rient. 

 

Le rire peut renvoyer plusieurs messages : du bonheur, de la joie, de la bonne humeur, des personnes bien dans leur peau, la confiance, le fun, ... En riant, vous véhiculez de l'optimisme et générez des émotions aux autres.

 

Tous le contraire du stress, pression, ...

 

En plus, un rire est vite reconnaissable, et il peut attirer l'adhésion à votre personnage. Soyez solaire ! 

 

 

 

 

#7 - VOTRE REGARD

 

Maintenez le contact visuel.

 

Ne fixez pas, mais regardez droit dans les yeux quand vous parlez à votre audience. Encore une fois, nous sommes des êtres humains et nous regardons d'abord le sourire et le regard. 

 

Pour certains, le regard est le miroir de l'âme. Et c'est là dedans que nous pouvons déceler pleins de choses. D'ailleurs, ne dit-on pas : 

 

Avoir un regard = avoir une vision

Avoir un regard franc =  être honnête (qui signifie qu'on peut le croire ou compter sur lui)

Un regard neuf = un nouveau point de vue 

Avoir un regard d'aigle = être perspicace

...

 

 

#8 - VOS TEASINGS

 

Entretenez le suspens : un message important à faire passer?

Dîtes vous que "Moins = Plus" alors faites monter la pression en suscitant le désir. 

Usez et abusez des teasings pour éveiller la curiosité. Le cerveau n'aime pas rester sur sa fin. L'intrigue va lui donner envie d'en savoir plus (comme dans les grandes séries par exemple). 

 

Posez une question à une personne, il voudra connaitre la réponse. Faites une interruption soudaine, et il voudra connaître la suite ! 

 

Méthode AIDA pour cela : 

 

  • Capter l'attention 

  • Susciter l'intérêt 

  • Provoquer le désir

  • Faites passer à l'action 

 

Choisissez les bons mots, et focalisez vous sur l'objectif du message et rien d'autres. Ainsi, vous pourrez envoyez le bon message, et faire le teasing qui va bien. 

 

Vouloir trop en dire perd la plupart des personnes. 

 

Astuces : apprenez à faire un pitch court, clair, concis et ne vous présentez pas par votre fonction, ou votre rôle. Présenter d'abord votre mission : votre valeur ajoutée.

Par exemple, quand je me présente, je dis d'abord que "j'ai LA mission d'accompagner les entrepreneurs, les indépendants et les particuliers à se démarquer et marquer les esprits. Parce que nous sommes 7 milliards sur Terre et pourtant, nous sommes tous différents avec un ADN unique !". Ensuite, les personnes qui auront compris l'enjeu vous demanderont "comment vous faites" et ils seront beaucoup plus attentionnés car c'est dans leur intérêt et non le votre. La nuance est juste énorme.

 

 

 

#9 - VOTRE ATTITUDE 

 

Pratiquez des ruptures soudaines : créez un effet de surprise pour déstabiliser votre interlocuteur et sa courbe d’attention. Stimuler sa curiosité ! Sinon, la personne ne face risque de s'ennuyer. Le cerveau est fait ainsi. 

 

Votre attitude, c'est votre comportement relié à votre état d'esprit. Soyez respectueux, attentionné, bienveillant, avenant. Faites preuve d'assertivité. 

 

Nous n'avons qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Tout est dans l'attitude ! Une attitude inspirante attirera les personnes. Cela vous évitera de faire du "porte à porte" qui vous prendra votre énergie et celui des autres. 

 

Le branding doit être attractif et non intrusif. Privilégiez la qualité dans vos contacts plutôt que la quantité. La qualité a un effet boule de neige et vous apportera de meilleurs résultats. Efficience assurée. 

 

Ce que vous dégagez l'emportera sur ce que vous dîtes. 

 

 

 

 

Si vous êtes en accord avec vos valeurs, votre mission, vos convictions, tout sera cohérent ! Soyez vous même. Prenez conscience de vos forces, et de ces détails qui font que vous êtes vous et personne d'autres, et rendez les visibles aux yeux de tous ! 

 

C'est votre image qui est en JEU ! 

 

 

Démarquez-vous et marquez les esprits ! 

 

Lucie Michaut 

Marqueuse de points gagnants chez MindSet et Match ! 

Experte en stratégies de marque et branding et autres techniques pour sortir du lot 

- neuromarketing & communication -

 

www.mindsetetmatch.com 

 

PS : Vous n'avez pas encore téléchargé votre ebook offert ? vite rendez-vous  ici !

 

PS 2 : et comme une parole reçue et non transmise est une parole volée,pensez à partager autour de vous ;)

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame