Vous êtes si prévisible !

Vous êtes si prévisible !

Ce soir, comme chaque soir,

couchons-nous avec satisfaction et réveillons-nous avec détermination ! ... Ah oui, c'est bon de se réveiller avec satisfaction (ce qui n'était pas mon cas ce matin). 

 

Demain, un nouveau jour se lève, et comme chaque matin, au réveil, vous allez ... faire votre petite routine du matin. De façon automatique. 

 

Peut-être que vous aussi vous enfilez chaque jour vos vêtements dans le même ordre, vous vous asseyez à la même place pour boire votre café, vous dormez du même côté, vous commencez par le même pied pour mettre votre première chaussure ... ? 

 

Je n'aime pas forcément les routines et pour faire ma rebelle, je dors jamais du même côté, parfois même je change de sens, oui je suis une dingue ! C'est dit ! 

 

Par contre, je commence toujours par le pied droit pour mettre mes bottines, mais j'ai testé le gauche et je déséquilibre ... oui je déséquilibre ... et ma mère me dit "et ta bêtise, elle est déséquilibrée aussi ?". 

 

Que vous en ayez conscience ou pas, vos journées sont ponctuées de motifs récurrents. Il y la dedans des habitudes efficaces (se laver, se brosser les dents, boire de l'eau, du thé vert...) et hélas, les mauvaises habitudes (la cigarette, les friandises, le téléphone au volant ...). 

 

Un motif récurrent est un schéma répétitif (les scientifiques ne sont pas tous d'accords là dessus; Certains vous diront qu'il suffit de minimum 21 jours sans interruption, d'autres de 66 jours sans interruption pour créer une habitude).

 

Bref, une fois, le schéma répétitif ancré dans votre cerveau, il est dur de s'en dépêtrer. Notre cerveau aime la répétition, et choisi la facilité en cas de choix. Nous activons le mode pilotage automatique.

 

Oui, le cerveau est une machine à énergie efficiente ! Et pendant que l'énergie est en basse consommation, vous utilisez la vraie énergie pour autre chose : trouver des solutions, la créativité ... 

 

WoW rien que ça ! 

 

Mon Aristote préféré (oui j'en connais qu'un en même temps) a dit un jour : 

"nous sommes ce que nous faisons à répétition" 

 

Ce qui est bon signe pour une bonne habitude, 

et moins bon pour perdre une mauvaise. 

 

Et comme tout est possible dans ce monde ...

...une simple prise de conscience peut suffire à briser le schéma ! Youhouuuu. 

 

 

Voici les ingrédients à avoir :

 

✌un nouveau signal (ou déclencheur)

exemple : le soir avant de dodo, le matin au réveil, le truc à faire avant de se laver, le truc à faire en rentrant chez soi, le truc à faire en voiture ...

 

✌une nouvelle routine

exemple : yoga, méditation, course à pied, écriture, dessin ...

 

✌une récompense

exemple : sensation de bien être, satisfaction, sentiment de ...

 

 

Voici la recette :

 

✌Faire ça sans interruption pendant 66 jours soit environ deux mois

 

✌Le "sans interruption" est important (oui même le week end chenapan) sinon, c'est comme le jeu de l'oie, vous recommencez à la case départ... sinon ce serait trop facile comme jeu hein ^^

 

✌On ne peut pas tricher avec les habitudes oups !

 

 

Astuce de tricheurs (oui pour ceux qui veulent quand même essayer des choses efficaces)  :

 

✌Profiter des choses nouvelles dans sa vie pour inclure de nouvelles habitudes parce qu'une chose nouvelle ou situation nouvelle va impliquer des nouveaux rituels (changement de situation amoureuse, nouveau travail, déménagement, bébé, ...)... C'est le meilleur moment pour se créer des nouvelles routines.

 

 

Et pour les meilleurs élèves :

 

✌Chaque soir faites votre TO DO LIST pour le lendemain, ça va vous aider à ancrer ce nouveau rythme et vous aurez déjà vos objectifs de la journée au réveil

 

✌Planifiez un max pour vous dégagez du temps : le but de l'habitude est d'automatiser ! et de garder votre énergie pour autre chose

 

✌Dès que le soleil se couche, ne travaillez plus sur écran (seul le papier et le stylo pour noter des idées). L'humain est un "animal" diurne. Nous sommes faits pour suivre le cycle du sommeil. Soleil couchant, Ecran éteint ! (et aussi l'pad, le téléphone...)

 

✌Faites de la méditation, ou lâcher prise le soir (ou à un autre moment de la journée) pour dégager les pensées parasites. Se centrer sur le corps, et se défaire du mental .... votre corps vous remerciera ... Et en plus, ça vous rendra plus créatif !

 

... et on peut allonger la liste ! Allongez là dans les commentaires.

 

 

Bien sur, vous l'aurez compris, ce mécanisme des motifs récurrents est un motif de survie. Si le cerveau devait vivre chaque expérience comme une nouvelle expérience, il serait super dur d'avancer. 

 

Ainsi, nous économisons notre cerveau pour le traitement des informations inédites ! 

 

Faisons un petit jeu avec ce qu'on appelle  "la théorie de la gestalt" qui signifie "forme" en allemand. Le principe des motifs récurrents. 

 

C'est un théorie qui date du 20ème siècle qui définit quelques principes de perception : 

"devant la complexité de notre environnement, notre cerveau cherche automatiquement à mettre en forme, à donner des structures signifiante à ce qu'il perçoit afin de simplifier et organiser les informations reçues. Ce qui permet aussi de donner une suite logique à des événements qui n'en ont pas forcément et aussi reconnaitre des visages même sur des objets."

 

Et le pire, c'est qu'on est supers fiers pour ça ! Se retrouver nez à nez avec une pierre avec deux trous symétriques et hop, on en fait une pierre à visage humain et on est content ! Une pierre qui prend forme, et qui ressemble à ce qui nous est familier. 

 

Oui, parce que "humains" que nous sommes, nous adorons reconnaitre des formes et des visages. Nous aimons humaniser les choses. Et donner du sens, même à des choses qui n'en n'auraient pas forcément ! 

 

Voici des exemples : forme et perception 

Parce que les habitudes nous mettent en pilotage automatique 

Parce que le cerveau aime la facilité 

Il va percevoir des choses qui ne sont pas forcément la réalité mais qui se rapproche le plus de "notre" réalité ...

 

Les habitudes ont ce pouvoir d'altérer la réalité...

 

Prenez garde à votre façon de penser et d'agir ...

 

Pleins de ronds bizarres ou cube imaginaire  ? 

 

 

 Deux visages ou le vase de Rubin ? 

 

 

Dinguerie de cerveau ! 

 

Bon, voici un petit jeu ! 

 

 Crédit : National Géographic 

 

 

 

L'astuce du jour : 

Pour combattre une mauvaise habitude, il suffit de la remplacer par une autre (et bonne tant qu'à faire) habitude ! 

Le cerveau veut vous faciliter la tâche en renforçant les liens entre la pensée, l'action et la réaction. 

 

Le chiffre du jour : 

10 000 heures, selon les experts, c'est le nombre moyen d'heures de pratique (et d'entrainement quotidien) pour accéder à la maitrise d'un art, d'un sport, d'une langue ...pour que cette chose que vous croyez impossible deviennent comme une seconde nature. 

 

 

"L'ENTRAINEMENT BAT LE TALENT QUAND LE TALENT NE S'ENTRAINE PAS" 

 

Bouh 👻

 

 

L'iguane de poche veille aux grains ^^

 

 

Vous voulez connaitre d'autres conseils et être dans un groupe qui déchire ? Alors rendez-vous ci dessous, je dis ça je dis rien ! 

Rejoignez mon groupe FB "la branding session" 

 

Vos habitudes vous mèneront très loin ou nulle part, 

ça, c'est vous qui décidez ! 

 

¯\_(ツ)_/¯

 

Lucie Michaut, 

Marqueuse de points gagnants, life zagueuse, et iguane de poche

Fondatrice de www.mindsetetmatch.com 

 

et aussi Experte en branding, neuromarketing et communication et autres techniques pour sortir du lot ! 

Démarquez-vous et marquez les esprits parce que c'est votre image qui est en JEU ! 

 

J'ai oublié de vous dire ! 

 

PS 1 : Ca vous dit de connaitre les "14 secrets de communication : ce que les rédacteurs publicitaires gardent pour eux ?". Cliquez-ICI ! 

 

PS 2 : Si ce n’est toujours pas fait, vous pouvez toujours aller sur www.mindsetetmatch.com pour zaguer comme jamais ! Et vous démarquer et marquer Les esprits Bouh !

en plus, il y a un ebook à télécharger et tout pleins d'articles ...

 

PS 3 : Et comme une parole reçue non transmise est une parole volée, pensez à partager (loi universelle ahahah). Si c'est l'univers qui dit, cela fait vraie une raison de plus pour commenter et partager autour de vous. 

 

Please reload

#iguane de poche

S'inspirer des Grands et comprendre le pourquoi du comment qui fait la différence : leur état d'esprit, leur philosophie, leur méthode... Et vous verrez que beaucoup utilisaient le marketing pour réussir et se démarquer. 

 

Mais au fait, Marketing, ça veut dire quoi? Le marketing, ce n'est pas que du commerce, c'est un art. C'est l'ensemble d'action visant à faire connaitre un produit ou se faire connaitre, stimuler, répondre à un besoin, séduire, créer une envie...dans le but utime de convaincre, vendre (un produit, une idée, ...), ou s'auto promouvoir. 

 

Et le marketing est plus humain et naturel qu'on ne le croit. 

 

Pas convaincu? Tant mieux, je vais vous expliquer tout ça.

Mon Ebook
 

pour sortir du lot !

© MindSet et Match! 2017

Bam, suivez-moi les traces de l'iguane qui veille au grain ...
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
#BrandTheGame