top of page

This is the (little) Voice : l'intuition !


Il y a cette application géniale qui vous sert à prendre des décisions (parfois difficiles), gérer des problèmes de tout genre, vous sauver de situations impossibles ... mais si !

Par contre cette superbe application n'est pas disponible dans l'apple store. Elle n'est pas disponible au grand public parce qu'elle est unique. Et vous n'avez même pas besoin de vous la procurer.

Parce que vous avez déjà ce super pouvoir (que vous ne contrôlez pas toujours, n'est-ce pas ?).

Alors non, ce n'est pas un pouvoir magique à la Samantha de Ma sorcière bien aimée. Mais ça y ressemble grandement !

C'est quoi encore ce pouvoir ?

Tadam, cette application géniale, c'est votre génie de cerveau.

Et il travaille même sans que vous vous en rendiez compte ...

Oui. Les humains sont parfois si ingrats. Ils ont un cerveau qui bosse tout seul et ils arrivent quand même à se prendre pour des génies.

Et donc, ce que (vous aussi) vous appelez "éclairs de génie", "petite voix", "guide", ou encore "6ème sens", et autres petits surnoms tout mignons ... n'est qu'une illusion créée par votre génie de cerveau. Un vrai artiste celui-ci !

Parce qu'il n'y a pas de magie. Juste un inconscient qui fait bien le taf.

Vous avez (tous sans exception) fait un jour cette expérience d'un moment d'intuition.

Mais au fait, l'intuition, c'est quoi et ça vient d'où ?

Si nous reprenons la définition, l'intuition est la "connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif".

Contrairement à ce que nous croyons, l'intuition ne surgit pas de nulle part, mais de notre inconscient.

Parce que votre intuition n'est que le fruit de vos expériences passées, mélangées à vos habitudes et vos connaissances enfouies.

Et si nos intuitions semblent jaillir de nulle part, c'est parce que la plupart de nos réactions intuitives passent inaperçues. Comme une diversion.

Comment savoir si votre intuition fonctionne ?

L'intuition, c'est le raisonnement qui va trop vite. Beaucoup trop vite pour que vous puissiez vous en rendre compte.

Vous n'avez pas le temps de réfléchir quand vous écoutez votre intuition. L'intuition va aussi vite qu'un réflexe. Un réflexe inconscient.

L'intuition, c'est avant tout l'écoute de votre corps. Et de votre inconscient.

Votre inconscient est constitué de toutes vos connaissances. Et chaque jour, il va analyser et ranger vos connaissances nouvelles versus les connaissances acquises.

L'intuition se trouve aux croisements de ces données. Des espèces de liens ou liaisons entres vos connaissances acquises et vos nouvelles connaissances.

Par exemple, si on vous donne les 3 mots ci dessous, quel mot vous vient à l'esprit (sans réfléchir) ?

FERME - BATTUE - PLANETE

Il y a de grandes chances pour que vous me répondiez "TERRE".

Et si vous pensez avoir eu un éclair de génie ou une illumination ou encore une intuition, dites vous que c'est l'inconscient qui va chercher vos raccourcis. Et ceci, pour vous faire gagner un temps fou.

Quand vous avez le temps de vous creuser les méninges, il s'agit d'une réflexion.

Quand vous n'avez pas le temps de vous creuser les méninges, il s'agit d'une intuition.

L'intuition guide la plupart de nos décisions sans même le savoir !

Il y a même une chanson qui dit : "donne moi une raison, mais ne me laisse pas le choix, parce qu'avoir le choix, c'est refaire (peut-être) les mêmes erreurs" ...

Oui, parce que nous avons à répéter les mêmes schémas de pensées. C'est la raison pour laquelle il est important d'apprendre de ses erreurs, de faire le deuil des situations pour ne pas tromper nos intuitions futures.

En acceptant vos erreurs (et/ou les situations auxquelles vous n'avez pas le moindre contrôle), vous mettez toutes ces choses dans la case "passé" et vous différencier les bonnes des mauvaises expériences. Auquel cas, votre cerveau est incapable de faire la différence entre l'imaginaire et le réel, le passé et le présent. Et une peur passée (non réglée ou non acceptée) peut vous conduire à prendre les "mauvaises" décisions.

Pourquoi faire confiance à son intuition ou son instinct ?

Julie Delperdange, propulseuse d'entreprenariat et de confiance en soi nous donne son avis sur le sujet :

"Plus je fais confiance en mon instinct, et plus cela me réussit. Il faut se faire confiance. J'ai horreur de me forcer à faire des choses, je n'aime pas la contrainte. Mon instinct (comme je l'appelle) me pousse à prendre des risques et sortir de ma zone de confort. Nous sommes (ou avons été) conditionnés par la société, les codes et les règles imposées et nous prenons des décisions qui ne nous appartiennent pas tout le temps. Le but aujourd'hui est d'être aligné avec soi, et avec ses convictions. Prendre des décisions pour nous. Des décisions qui résonnent en nous. C'est le meilleur moyen de ne rien regretter quoi qu'il arrive. Ce que j'aime dans le mot instinct, c'est le côté animal sauvage, cette impulsion innée et automatique, cette disposition naturelle et cette attitude qui nous pousse à agir, à sentir et ressentir les choses sans savoir pourquoi tout en apprenant à mieux se connaitre".

Wouah, plutot jolie cette réflexion !

Comment passer au niveau "intuition expert" ?

Plus vous observez,

Plus vous analysez les situations et les déclencheurs de vos émotions,

Plus vous étudiez les signaux inconscients,

Plus vous vous formez à toutes nouvelles connaissances,

Plus vous en apprenez sur le cerveau humain ...

...et plus vous serez à même de developper votre intuition.

Et cela va vous réussir !

Et vous allez en redemander !

Votre cerveau va alors se servir de toutes les compétences et connaissances que vous avez. Plus vous avez les bonnes connaissances et le bon état d'esprit, et plus il va aller chercher la bonne information. C'est ce qu'on appelle "l'observation intuitive".

Cette observation intuitive se transformera ensuite en "intuition stratégique".

C'est l'intuition qui vous permet de trouver des solutions dans un temps très très restreint. Elle vous donne les illuminations dont vous avez besoin sans que vous ayez à réfléchir.

Et là, ça devient très intéressant !

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'intuition ?

Faire gagner du temps

Faire gagner de l'énergie

Eviter l'indécision et les doutes de la réflexion

Risque de répétition des mauvais schémas ("vous croyez ce dont vous êtes convaincu" ce qui peut amener à confondre intuition et perception faussée)

Risque de conclusion hâtives ou manque de flexibilité

Peur du changement

Plus vous allez écouter votre intuition (et l'analyser), plus vous allez la developper ...

... à condition de ne plus être dans le jugement, ni enfermé dans votre égo ...

et à condition de rester très (très) ouvert d'esprit !

Petit jeu !

Sans compter, quelles sont les araignées qui sont en plus grand nombre ?

Les rouges, les blanches ou les bleus ?

Faites marcher votre intuition ! Vous n'avez que 2 secondes, vite ...

La plupart des personnes répondent instantanément "les bleus" parce qu'elles occupent le plus d'espace ... (et c'est normal de penser comme ça).

Mais en réalité, il y a autant d'araignées bleus, rouges et blanches.

***Alors attention aux conclusions hâtives de votre intuition***

(Ceci était un message de votre cerveau bouh !)

Les réflexes à avoir pour developper votre intuition !

  • Ne jugez pas vos expériences passées (analysez les avec hauteur et demandez vous si elles constituent une bonne ou une mauvaise expérience parce que votre cerveau ne voudra pas vous faire revivre une mauvaise expérience sauf si vous aimez ça bien sûr)...

  • N’essayez pas à tout prix de vouloir tout contrôler (et accepter le fait de ne pas avoir de pouvoir sur l'incontrôlable, c'est comme ça et c'est OK),

  • Ne soyez pas en boucle sur le passé et arrêtez de chercher des coupables (la victimisation empêche l'intuition de se developper),

  • Faites la paix avec votre passé (pour éviter que votre cerveau croit que cette mauvaise expérience soit encore une expérience présente),

  • Apprenez de vos erreurs (tout le temps),

  • Créez-vous des objectifs précis (toujours),

  • Prenez conscience de votre "non négociable" dans la vie (quelle est la chose que vous n'acceptez plus quoi qu'il arrive ? Plus vous vous connaissez, plus votre inconscient s'adaptera à votre demande pour votre bien),

  • Nourrissez vos connaissances avec le bon mindset (=état d'esprit),

  • Observez les "meilleurs" et/ou toutes les personnes qui réussissent, inspirez vous d'eux et faites comme eux (cela va aller nourrir votre inconscient de bonnes pratiques, et oui),

  • Si vous ne savez pas ce que vous voulez, votre inconscient risque de faire n'importe quoi ! Alors demandez et vous ...... recevrez (et oui mes choux) !

Votre intuition vous mènera très loin ou nulle part,

ça c'est vous qui décidez !

¯\_(ツ)_/¯

Lucie Michaut,

Marqueuse de points gagnants, life zagueuse, et iguane de poche

Fondatrice de www.mindsetetmatch.com

et aussi Experte en branding, neuromarketing et communication et autres techniques pour sortir du lot !

Démarquez-vous et marquez les esprits parce que c'est votre image qui est en JEU !

J'ai oublié de vous dire :

PS 1 : Si ce n’est toujours pas fait, vous pouvez toujours aller sur www.mindsetetmatch.com pour zaguer comme jamais ! Et vous démarquer et marquer Les esprits Bouh !

en plus, il y a un ebook à télécharger et tout pleins d'articles ...

PS 2 : Et comme une parole reçue non transmise est une parole volée, pensez à partager (loi universelle ahahah). Si c'est l'univers qui le dit, cela vous fait une raison de plus pour commenter et partager autour de vous.

PS 3 : Vous voulez connaitre avoir des conseils, et profitez d'un groupe qui déchire ? Alors rendez-vous ci dessous, je dis ça je dis rien ! Rejoignez mon groupe FB "la branding session"

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
MindSet et Match. (1).png
bottom of page